Domaine
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peinture ; histoire
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'ENTREE SOLENNELLE DE MGR NICOLAS-JOSEPH DE PARIS A ORLEANS EN 1734
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Auteur/exécutant
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NATOIRE Charles Joseph
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Précision auteur/exécutant
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Nîmes, 1700 ; Castel Gandolfo, 1777
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1745
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Genèse
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Orléans (provenance, évêché) ; oeuvre en rapport
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Historique
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commandé par l'évêché d'Orléans vers 1776 ; esquisse pour cette grande toile également conservée au musée des beaux-arts d'Orléans ; deux dessins préparatoires : une étude à la sanguine pour la femme agenouillée au premier plan à gauche, conservée aux Kunstsammlungen zu Weimar (inv KK 8733) ; étude de mains pour le juge vu de face au premier plan à droite, conservée dans une collection particulière à Paris ; numéro d'inventaire de l'autre élément : inv 677
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Découverte/collecte/récolte
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Orléans (lieu de provenance)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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375 H ; 490 L
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Inscriptions
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daté ; signé
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Précision inscriptions
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C.NATOIRE/F.1745 (S.D.B.D.)
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Sujet représenté
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scène historique (Orléans, Paris Nicolas Joseph de, Pothier Robert Joseph, ?, Jousse Daniel, ?, évêque, religieux, juge, sciences juridiques, homme de sciences, vêtement liturgique, femme, enfant, groupe, chaise à porteurs, ombrelle, procession, rite de consécration, pouvoir judiciaire : justice ecclésiastique, grâce, écrit, cadre urbain, fortification, ?, balcon, portique, hôpital, ?, hospice, ?)
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Précision sujet représenté
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CEREMONIAL DU RITE TRADITIONNEL DE LA DELIVRANCE DES PRISONNIERS, CELEBRE DROIT DE GRACE DES EVEQUES D'ORLEANS, ENTRE L'ANCIENNE PORTE DE BOURGOGNE ET L'HOTEL-DIEU
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Date sujet représenté
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1734 EN
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Lieu de conservation
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Orléans ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition particulier ; Orléans ; musée des Beaux-Arts
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Date acquisition
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1911
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Anciennes appartenances
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clergé, Orléans
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Numéro d'inventaire
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INV 676
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Ancien dépôt/changement affectation
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MEUNG-SUR-LOIRE, CHATEAU-RESIDENCE DE CAMPAGNE DES EVEQUES D'ORLEANS (1790)
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Commentaires
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entré au musée à la suite de la loi de la séparation des biens de l'église et de l'Etat
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Bibliographie
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O'NEILL MARY, LES PEINTURES DE L'ECOLE FRANCAISE DES XVIIE ET XVIIIE SIECLES, MUSEE DES BEAUX-ARTS D'ORLEANS, VOL.I, n° 121, VOL.II, P.100
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Copyright notice
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© Direction des Musées de France, 1991
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Renseignements sur le musée
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00000093581
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