Historique
|
Vincenzo Gemito séjourna à Paris de 1877 à 1880, et il fit sans doute partie de l'atelier de Paul Dubois. Il assistait le maître qui ne pouvait répondre seul à ses nombreuses commandes. Gemito a toujours manifesté beaucoup de minutie et d'intérêt pour les fontes en bronze. Sa formation initiale, en Italie, au contact des antiques et des sculptures romaines, le conduisit à chercher à restituer l'impression des bronzes antiques. De là cette patine verte, presque oxydée, très particulière en tout cas, qui surprit la critique du temps.
|
Bibliographie
|
Type de document : Monographie de muséologie, Auteur : Audouy Aude, Berthon Eric, Ferester Gloria, Titre 1 : La collection de sculptures du musée de Nogent-sur-Seine, Edition : Ecole du Louvre, Ville : Paris, Date de parution : 1990-1991 ; Sélection de pages : n° 172, p. 172 ; Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Sculptures Nogent-sur-Seine. Collection de sculptures, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 1995, Sélection de pages 1 : 31 ; Sélection de pages : n° 74, p. 56 ; Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Paul Dubois 1829-1905, Itinéraire de la création, Sculptures, peintures, dessins, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 2005, Nombre d'exemplaires : 102, Sélection de pages 1 : 74, ISBN : 2-915829-02-0 ; Sélection de pages : n° 102, p. 56
|