Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12631
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Bienfaits du Commerce

Auteur/exécutant

LEVY Henri Léopold

Précision auteur/exécutant

Nancy, 1840 ; Paris, 1904

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1874 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

toile marouflée sur le plafond présente dans le catalogue de vente Camondo (1er février 1893) ; vente (5 mars 1903) sous le titre "Allégorie de la Paix", actuellement non localisée ; esquisse préparatoire plus aboutie pour le plafond de l'Hôtel de Camondo à Paris au Musée des Beaux-Arts de Dijon intitulée "Les Bienfaits du commerce et l'Allégorie de la Paix", huile sur toile, 92 X 73

Matériaux/techniques

toile (peinture à l'huile)

Dimensions

H. 87 ; l. 65 ; avec cadre : H. 103.7, l. 81

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annoté, en bas à gauche : les bienfaits du commerce

Sujet représenté

groupe de figures ; vu d'en bas ; allégorie : la paix (femme, assis, trône, massue) ; allégorie : commerce (richesse, corne d'abondance, monnaie) ; fond de paysage (élément d'architecture, ciel)

Précision sujet représenté

De manière générale, l'esquisse est un projet peint dans une facture libre, à une échelle variable, généralement inférieure à celle du tableau à réaliser, et qui indique la place et la proportion de chaque élément ainsi que la structure générale de la composition. À la manière des grands plafonds peints du XVIIe siècle, cette esquisse peinte par Lévy donne à voir la représentation de personnages dans des éléments d'architecture, en perspective raccourcie avec une trouée vers le ciel. L'Allégorie de la Paix prend place dans le haut de la composition tandis que les Bienfaits du Commerces symbolisés par une corne d'abondance qui déverse des pièces (d'or et/ou d'argent très probablement) prennent place vers le bas de la composition, à droite. La corne d'abondance est tenue par une figure représentée dans un raccourci impressionnant, sur la droite, pendant qu'une autre tente de récupérer les pièces de monnaies tombant de la corne. Dans le bas de la composition, d'autres figures vues da sotto in su essaient aussi de récupérer ces " Bienfaits ". D'après Cesare Ripa , la corne d'abondance renversée d'où tombent des pièces d'or et d'argent est la représentation de la prodigalité. Selon Cesare Ripa toujours, l'Allégorie de la Paix peut être représentée par une femme tenant de la main gauche une corne d'abondance. Le représentation d'une femme assise sur un trône et appuyée sur une massue fait partie des variantes iconographiques.

Etat de conservation

Bon, 29/08/2000

Lieu de conservation

Soissons ; musée de Soissons

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM; Soissons ; musée de Soissons

Date acquisition

1980

Numéro d'inventaire

80.1.1

Commentaires

acquis par Etat-Région (FRAM Picardie)

Bibliographie

BEAUDET Isabelle, Fiche 35, 2001 ; DEPOUILLY Jacques, La revue du Louvre et des musées de France, acquisitions récentes, novembre 1980, n° 5/6, p. 320

Copyright notice

© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007

Crédits photographiques

© ARRIGONI Bruno

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0794015704

Notices :  

12601   12602   12603   12604   12605   12606   12607   12608   12609   12610   12611   12612   12613   12614   12615   12616   12617   12618   12619   12620   12621   12622   12623   12624   12625   12626   12627   12628   12629   12630   12631   12632   12633   12634   12635   12636   12637   12638   12639   12640   12641   12642   12643   12644   12645   12646   12647   12648   12649   12650   12651   12652   12653   12654   12655   12656   12657   12658   12659   12660   12661   12662   12663   12664   12665   12666   12667   12668   12669   12670   12671   12672   12673   12674   12675   12676   12677   12678   12679   12680   12681   12682   12683   12684   12685   12686   12687   12688   12689   12690   12691   12692   12693   12694   12695   12696   12697   12698   12699   12700   12701   12702   12703   12704   12705   12706   12707   12708   12709   12710   12711   12712   12713   12714   12715   12716   12717   12718   12719   12720   12721   12722   12723   12724   12725   12726   12727   12728   12729   12730   12731   12732   12733   12734   12735   12736   12737   12738   12739   12740   12741   12742   12743   12744   12745   12746   12747   12748   12749   12750   12751   12752   12753   12754   12755   12756   12757   12758   12759   12760   12761   12762   12763   12764   12765   12766   12767   12768   12769   12770   12771   12772   12773   12774   12775   12776   12777   12778   12779   12780   12781   12782   12783   12784   12785   12786   12787   12788   12789   12790   12791   12792   12793   12794   12795   12796   12797   12798   12799   12800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-13941 


Requête :   ((annotation) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0