Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1746
Domaine

céramique

Dénomination

plat ; circulaire

Appellation

décor mythologique

Titre

Méléagre et Atalante

Auteur/exécutant

BORNE Claude (attribué à) ; CHAPELLE Pierre II (attribué à)

Précision auteur/exécutant

BORNE : D'origine nivernaise, Claude Borne travailla à Rouen durant le deuxième quart du XVIIIème siècle et à partir de 1740 chez Dionis, l'un des successeurs de M. Poterat, et peut-être y revint-il vers 1760 après son passage à Sinceny et à Tournai. Le nom des Borne est célèbre dans l'histoire de la faïence française et leur oeuvre réalisée à Nevers, Lille, Rouen ou Sinceny témoigne d'une grande expérience céramique. ("Faïence française- catalogue Grand-Palais- Paris 1980)

Ecole

France, Rouen

Lieu création / utilisation

France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Rouen (lieu de création) ; -

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Millésime création/exécution

1720 entre ; 1730 et

Historique

Ce genre de composition est manifestement influencé par les gravures dont de nombreux recueils circulaient à l'époque entre les mains des faïenciers et dont Claude Borne a dû s'inspirer. Descriptif Gilles Grandjean 1999 : "La bordure de ce plat est décorée d'une frise de lambrequins rouge et bleu, classique des années 1720. La scène centrale est une composition de Laurent de la Hyre (1606 - 1676), connu seulement par la gravure qu'en exécuta François Chauveau (1613-1676) en 1643 (voir figure 81 catalogue Rouen céramique 1999) ; elle montre Méléagre présentant à Atalante la hure du sanglier de Calydon, d'après le récit des Métamorphoses d'Ovide (Livre VIII, 263-546) : Méléagre, prince de Calydon, après avoir battu le sanglier monstrueux qui ravageait le royaume de son père, en offre la tête à Atalante qui avait porté le premier coup au monstre. Ce beau plat est généralement attribué à Claude Borne, bien que la comparaison avec les oeuvres documentées ou attribuées à ce dernier révèlent des différences stylistiques importantes. Le style, très graphique, nous fait plutôt penser à la manière de Pierre II Chapelle à qui il serait par ailleurs plus convaincant, pour des raisons chronologiques, d'attribuer une oeuvre des années 1720, Borne arrivant à Rouen en 1729.

Matériaux/techniques

faïence, grand feu, polychrome

Description

Grand plat circulaire à bord uni à décor de grand feu polychrome

Dimensions

Diamètre en cm 48.5

Inscriptions

annotation, signature ; étiquette

Précision inscriptions

annotation, signature, au dos : Inscription peinte au dos presque effacée avec la signature d'Alphonse Assegond ; étiquette, au dos : Etiquette d'exposition carrée et bleue : EXPOSITION / ROUEN / 1952 ; étiquette, au dos : Etiquette d'un transporteur spécialisé : N°139 / CHENUE ET FILS

Sujet représenté

scène mythologique (Atalante, Méléagre, sanglier de Calydon, chasse, chien, enfant)
paysage (arbre, lac, montagne, village)
ornementation (lambrequin)

Précision sujet représenté

bordure de réserve bleu et rouge au lambrequin et grande scène centrale représentant le "Retour d'Atalante". Méléagre, à gauche, présente à Atalante, à droite, la tête du sanglier de Calydon. Atalante est vêtue d'une tunique bleue dévoilant son sein gauche. Elle tient dans sa main droite un arc, son coude s'appuyant sur un parapet. Face à elle, Méléagre enveloppé dans une étole jaune lui présente la tête du sanglier. Ses cheveux sont bleus, rappelant la tunique d'Atalante ainsi que les cheveux des 4 petits anges jouant à leurs pieds. Deux angelots à gauche sont montés sur un chien tenu en laisse par les deux autres à droite, allongés par terre, aux pieds d'Atalante. En arrière plan, à droite, apparaît un lace avec un village et un paysage de relief.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1866

Anciennes appartenances

Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay

Numéro d'inventaire

866.1.160 ; 138 (Acte de vente Assegond) ; 128 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00211 (Récolement 2009)

Exposition

Paris : Grand Palais, 1980 (n°324)
Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1952 (n°322)
1999-2000, Rouen, musée des beaux-arts : Peintures et sculptures de faïence, Rouen, 18e siècle (n°54)

Bibliographie

Musée des Beaux-Arts de Rouen. Rouen : Musées de la Ville ; Paris : Somogy, 1999. 215 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm ISBN 2-85056-386-2 Publié à l'occasion de l'exposition du musée de la céramique à Rouen sous la direction de Gilles Grandjean, conservateur du 24 octobre 1999 au 24 janvier 2000 (p.143, n°54)
Sous la direction de Antoinette Faÿ-Hallé et Christine Lahaussois. Paris : Vilo, 1986 ISBN 2-7191-0255-5 (p.58, n°49)
Faïences françaises : XVIe-XVIIIe siècles. Catalogue par Henry-Pierre Fourest, Geneviève Le Duc, Antoinette Faÿ-Hallé et Elisabeth Fontan. Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux, 1980 Exposition aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 juin-25 août 1980 ISBN 2-7118-0153-5 (br.) (p.218-219, n°324)
Le guide du connaisseur. Claude Frégnac. Editeur : Vilo (1 janvier 1976) ISBN : 978-2719100325 (p.143, n°193)
Jeanne Giacomotti Office du Livre : Fribourg, 1963 (p.63)
Brionne, 1903 et 1909 (p.186, n°3)
par un visiteur, septembre 1873 (p.4, n°3)

Rédacteur

AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie

Copyright notice

© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts, Bernay

 

Renseignements sur le musée

 

07010000130

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700   1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-13941 


Requête :   ((annotation) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0