Réponse n° 240969
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Domaine
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sculpture ; histoire
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Titre
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La Ville de Valenciennes défendant la Patrie
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Auteur/exécutant
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CARPEAUX Jean-Baptiste
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Précision auteur/exécutant
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Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1869
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Cette sculpture monumentale qui s'inscrit dans le contexte de la restauration de l'hôtel de ville de Valenciennes témoigne des liens étroits que Carpeaux a entretenus toute sa vie avec sa ville natale. L'intervention du sculpteur pour décorer le fronton de la façade a donné lieu à une véritable bataille qui opposait les conceptions nouvelles de Carpeaux à la tradition, incarnée par l'architecte responsable du projet et les sculpteurs valenciennois. Dès le début, Carpeaux se refuse à une conception traditionnelle et hiératique qui figurerait la ville assise, comme celle des statues de la place de la Concorde, ou debout, comme celles de la façade de la gare du Nord. Le musée expose deux esquisses (datant de 1868 et 1869), sorte de premier jet, qui présentent une figure nue se dressant et illustrant l'attitude héroïque de la ville pendant le siège de 1793. Après d'innombrables démêlés et tracasseries, Carpeaux doit se résoudre à une figure " décorative et d'un aspect plus calme ". En septembre 1869, le sculpteur propose cette allégorie isolée au-dessus du fronton, dans une posture défensive, protégeant les arts et l'industrie, sorte de compromis entre les audaces du sculpteur et les violentes réticences locales. Les nombreuses éditions en bronze et en terre cuite assurèrent à l'oeuvre un large succès. Patrick Ramade
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Matériaux/techniques
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plâtre, patiné (terre cuite)
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Dimensions
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H. 125.9, l. 176.5, p. 72
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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LA VILLE DE VALENCIENNES / A BIEN MERITE DE LA PATRIE (m.)
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Sujet représenté
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figure (allégorie, défense civile, patrie, femme, nudité, en pied, canon, arme, symbole, cité, Valenciennes, France, Révolution française)
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Date sujet représenté
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1793
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Lieu de conservation
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Valenciennes ; musée des beaux-Arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Valenciennes ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1927 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Carpeaux Jean-Baptiste, Paris ; Dussart Paul, Valenciennes
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Numéro d'inventaire
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S.91.4
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Exposition
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1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875.Valenciennes, 1927. (no 65) ; 1982-83, Calais, Lille, Arras, Boulogne-Sur-Mer, Paris, Musée Rodin. De Carpeaux à Matisse. La sculpture française de 1850 1914 dans les musées du Nord de la France. (no 51, reprod.)
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Bibliographie
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HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et Sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 1978. (n°163, reprod. pl. 38) ; RAMADE, Patrick - BEAUSSART, Philippe. Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.- Guide des collections.- 1998, Paris, R.M.N (n°82, p.140)
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Copyright notice
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© direction des musées de France, © musée des beaux-arts de Valenciennes, 1999
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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MUSENOR
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06380000586
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