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Réponse n° 5921
Domaine

dessin

Titre

Allégorie de la musique profane

Auteur/exécutant

FRIEDRICH Caspar David

Précision auteur/exécutant

Greifswald, 1774 ; Dresde, 1840

Ecole

allemande

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1834 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; papier (rose)

Description

Pierre noire sur papier rose foncé. Angle supérieur droit reconstitué

Dimensions

H. en m 0,735 ; L. en m 0,525

Précision sujet représenté

Shukowski Wassilij Andrejewitsch, Dreesmann Dr Willem J.R. ; Dresde ; Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport ; Chemnitz, Städtischen Kunstsammunlungen, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Musique ; peinture sur transparent ; Allégorie de la musique profane ; Allégorie de la musique sacrée ; Allégorie de la musique céleste

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat avec participation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1999

Anciennes appartenances

dernière provenance : Cuellar, Arturo

Numéro d'inventaire

RF 51893, recto

Commentaires

Entre août 1826 et avril 1827, Friedrich reçut à Dresde, la visite du poète Wassilij Andrejewitsch Shukowski. De leurs conversations naquit un projet, qui devait dans les années suivantes, donner lieu à des peintures sur papier transparent à mettre en scène accompagnées de musique, de nuit au clair de lune, à la lumière d'une bougie passant à travers une boule de verre remplie d'eau ou de vin blanc. Seuls les dessins en ont conservés la trace. Il s'agit d'allégories musicales illustrant les correspondances entre la musique et la peinture. La première composition symbolisant la musique profane représente deux jeunes filles tenant l'une une guitare et l'autre une mandoline, qui jouent près d'une harpe, dont le son se dégage au contact de celui des deux autres instruments. Trois autres compositions furent réalisées par Friedrich, mais sont perdues. L'une évoquant la musique céleste, est connue par son calque conservé au musée de Hambourg, l'autre ayant pour cadre une forêt, est une méditation sur le temps et la mort, le thème de la dernière composition est la musique sacrée dont le calque se trouve à Chemnitz (Françoise Viatte dans Revue du Louvre, 1999, pp.13-15, repr. en coul.)
Zurich, Galerie Arturo Cuellar ; achat avec la participation du Dr. Willem J.R. Dreesmann. Comité du 18 février 1999. Conseil du 24 février 1999. Arrêté du 11 mars 1999. Ampliation du 12 mars 1999.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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Notices :  

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