Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 10092
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Triomphe de l'Amour (copie d'après Salimbeni)

Auteur/exécutant

GAGNERAUX Bénigne (auteur) ; SALIMBENI Ventura (d'après)

Précision auteur/exécutant

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française
SALIMBENI : Sienne, 1568 ; Sienne, 1613 ; nationalité : Italienne
BAROCCI : Urbino, 1535 ; Urbino, 1612 ; nationalité : Italienne

Ecole

France ; Italie

Anciennes attributions

BAROCCI Frederico (Urbino, 1535 vers ; Urbino, 1612) (d'après, ancienne attribution)

Lieu création / utilisation

Italie, Latium, Rome (lieu de création) ; France, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1779

Genèse

commande ; copie ; oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Le tableau fut peint à Rome par Gagneraux au Palais Chigi en 1779, et envoyé à Dijon la même année à M. de Montigny, trésorier des Etats de Bourgogne (Etats de la province de Bourgogne, Ecole de dessin, peinture et sculpture, 1760-1790). Louis-Bénigne Baudot le signale en 1789 dans le salon de l'Elu du Clergé. Inventorié au Musée de la Maison nationale par François Devosge en 1794, il se trouve au Musée en 1799. Nous savons par Gagneraux lui-même que l'original qui lui a servi de modèle se trouvait à Rome, au Palais Chigi. Or un tableau de même sujet est bien mentionné, en effet, dans les inventaires des collections d'Agostino Chigi sous le nom de Ventura Salimbeni. L'oeuvre est ainsi décrite dans le procès-verbal du 20 décembre 1644 : "Un quadro, alto braccia due, largo braccia uno e mezzo, con cornici dorate, ansi, di noce, rappresenta scherzo di tre Amori, con verdura e prospettive, opera di Ventura Salimbeni senese. Scudi sessanti." (Voir Archivio privato Chigi, déposé à la Bibliothèque vaticane, Armoire 351, n° 411, f. 5v ; ff. 6-25 ; F. 7v, n° 44 ; et Armoire 381h, n° 1806, p. 103). L'attribution de l'oeuvre originale à Barocci, répétée par tous les catalogues du Musée à la suite de l'affirmation de Gagneraux lui-même, est refusée par H. Olsen (communication écrite, 1970). D'autre part, le Musée de Montpellier possède une interprétation du même thème, donnée à Francesco Vanni, très voisine de celle de Dijon, si ce n'est qu'au lieu de l'Amour est représenté, au centre, l'Enfant Jésus tenant la boule du monde, avec une haute croix à la gauche du tableau. On retrouve le même motif dans un dessin de la collection Thévenot inscrit dans un ovale, au Musée de Dijon, et, avec des variantes, dans un dessin provenant de la collection Richard Cosway qui se trouvait en 1922 au British Museum. Devant l'impossibilité actuelle de connaître l'oeuvre originale, il semble prudent de conserver l'attribution consignée en 1644, puis en 1658, dans les archives Chigi ; l'inventaire de 1644 a été dressé avec l'assentiment de Voumnio Bandinelli qui était siennois, et dont le témoignage, concernant un artiste de sa ville, a quelque chance d'être exact. Une version un peu plus grande que celle de Dijon, dont elle semble une copie durcie, est conservée au Musée de Semur-en-Auxois. Une composition proche est conservée dans une collection particulière à Béziers ; elle a figuré à l'exposition "Collections privées de Béziers et de sa région" en 1967, n° 3, où elle était attribuée à Girolamo Mazzola Bedoli, avec le titre "Jeux d'angelots". La toile de Gagneraux a suscité l'admiration de François Devosge, qui écrit en 1793 : "Ce tableau est bien dessiné, d'une couleur brillante, et l'on pourrait même dire resplendissant". (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : L'Enfant Jésus porté par deux anges (Alb. TH A 1 f° 8) ; en rapport avec : Salimbeni, Le Triomphe de l'Amour, Bedoli, Jeux d'angelots, Béziers, Vanni, L'Enfant Jésus porté..., Montpellier, Anonyme, Le Triomphe de l'Amour, Semur-en-Auxois, Parmigianino, L'Amour porté par deux putti, Londres

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois et plâtre dorés

Dimensions

Dimensions Hauteur : 126 cm ; Largeur : 92.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 154 LAC 122 EPT 7.5 ; Hauteur (en cm) 126 ; Largeur (en cm) 92.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 154 ; Largeur avec cadre (en cm) 122 ; Epaisseur totale (en cm) 7.5

Sujet représenté

scène (putto, Eros, apothéose, allégorie, amour)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection publique, Etats de Bourgogne ; Collection publique, Dijon, Maison nationale ; Dijon, Maison nationale

Numéro d'inventaire

CA 7 ; 207 (Cat. peint. françaises 1968) ; A4 n° 12 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 7 (Cat. 1883)

Exposition

Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (n° 93)
Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : musée des beaux-arts, juillet-septembre 1983 (n° 7 p. 75-76, repr. p. 76)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 6 (copie par Gagneraux aîné, d'après le Barroche))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (p. 73, n°265 (Copie par Gagneraux d'après Federico Barocci))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 285 (copie par Gagneraux d'après Baroche))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 312 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Baroche))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 363 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Baroche))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 392 (Copie par Bénigne Gagneraux d'après Baroche))
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°7 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Barocci))
Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p.39)
Cornereau (Armand), "Le Palais des Etats de Bourgogne", Société bourguignonne de géographie et d'histoire, VI, 1890 (p.291)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 256, n°7 (copie par Gagneraux d'après Baroccio))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.243 (copie par Bénigne Gagneraux d'après Le Baroche))
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°207 (Copie par Gagneraux d'après Federigo Barocci))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (p.155, A4 n°12 (Copie par Bénigne Gagneraux d'après Ventura Salimbeni ?))
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p.223)
Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981 (A p.113 fig.103)
Laveissière (Sylvain), "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 7 p. 75-76, repr. p. 76)
Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : musée des beaux-arts, 2003 (pp. 28, 41, 44 et n° 5 Ga 4 pp. 95-96, reprod. Pl. 6 (copie de Gagneraux d'après Parmesan, dit à tort d'après Barocci))

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370001894

Notices :  

10001   10002   10003   10004   10005   10006   10007   10008   10009   10010   10011   10012   10013   10014   10015   10016   10017   10018   10019   10020   10021   10022   10023   10024   10025   10026   10027   10028   10029   10030   10031   10032   10033   10034   10035   10036   10037   10038   10039   10040   10041   10042   10043   10044   10045   10046   10047   10048   10049   10050   10051   10052   10053   10054   10055   10056   10057   10058   10059   10060   10061   10062   10063   10064   10065   10066   10067   10068   10069   10070   10071   10072   10073   10074   10075   10076   10077   10078   10079   10080   10081   10082   10083   10084   10085   10086   10087   10088   10089   10090   10091   10092   10093   10094   10095   10096   10097   10098   10099   10100   10101   10102   10103   10104   10105   10106   10107   10108   10109   10110   10111   10112   10113   10114   10115   10116   10117   10118   10119   10120   10121   10122   10123   10124   10125   10126   10127   10128   10129   10130   10131   10132   10133   10134   10135   10136   10137   10138   10139   10140   10141   10142   10143   10144   10145   10146   10147   10148   10149   10150   10151   10152   10153   10154   10155   10156   10157   10158   10159   10160   10161   10162   10163   10164   10165   10166   10167   10168   10169   10170   10171   10172   10173   10174   10175   10176   10177   10178   10179   10180   10181   10182   10183   10184   10185   10186   10187   10188   10189   10190   10191   10192   10193   10194   10195   10196   10197   10198   10199   10200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-34929 


Requête :   ((Italie) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0