Précision sujet représenté
|
Ghirlandaio Domenico, Fra Bartolommeo, Sébastien saint ; Rimini, Museo, oeuvre en rapport ; Göttingen, Université, oeuvre en rapport ; Pala Malatestiana, de Domenico Ghirlandaio ; Crucifixion ; iconographie religieuse ; Larron crucifié ; saint martyr
|
Commentaires
|
Attribué à Lorenzo di Credi par F. Ames Lewis (Drawing in Early Renaissance Italy, Londres, Yale University Press, 1981, p. 99-100, repr. fig. 78). Autrefois classée à Antonio del Pollaiuolo par F. Baldinucci (Tome 1, p. 43), cette étude a été considérée comme un original de Francesco Granacci par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 996 B) et de Lorenzo di Credi par B. Degenhart (1932, voir in G. Dalli Regoli, Lorenzo di Credi, Pise, 1966, p. 67 et n° 149, repr. fig. 194). G. Dalli Regoli (op. cit.), qui confirmait l'attribution du dessin à Credi, y a vu une étude préparatoire pour la figure d'un crucifié ou d'un saint martyr à rapprocher des recherches réalisées par l'artiste pour le larron de droite de la Crucifixion de Göttingen (Kunstsammlung der Universität), peinte vers la fin du XV siècle. Aujourd'hui, ce même auteur, vu la correspondance morphologique du torse avec celui du saint Sébastien de la Pala Malatestiana réalisée par Domenico Ghirlandaio et ses collaborateurs (Rimini, Museo), a suggéré d'identifier notre dessin comme un projet de Lorenzo di Credi utilisé avec des variantes par Fra Bartolomeo pour terminer le tableau (voir cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 11). F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 43 (Antonio del Pollaiolo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Notice ... 1866, n° 419 - cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 38
|