Commentaires
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Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux et attribué à Jules Romain par F. de Normand (note ms au verso du montage), ce dessin a été rendu à F. Salviati par J. Bean ['Drawings from New York Collections, I : The Italian Reanaissance, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 1965-1966), New York, 1965, n° 103] qui l'a rapproché d'une étude similaire conservée à New York (Pierpont Morgan Library, The Janos Scholz Collection, Inventaire 1979.58). Selon A. Nova [in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 69, cf. n° 70] les deux feuilles appartiennent sûrement à une même série et ont été exécutées au même moment pour un même commanditaire. C. Monbeig Goguel ['Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 149] a proposé de dater les deux dessins vers les années 1550. Selon M. Lanfranconi les deux feuilles seraient en relation avec un dessin de la collection Tronsarelli (n° 106, voir Antonio Tronsarelli : a Roman collector of the late sixteenth century, in The Burlington Magazine, CXL, 1145, 1998, p. 542 note n° 34) E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 40 - cat. exp. Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998, n° 69
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