Réponse n° 8776
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Trois profils, des oreilles, deux Apollon, deux enfants
|
Auteur/exécutant
|
FRANCESCO DI SIMONE (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1437 ; mort en 1493
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : VERROCCHIO Andrea del
|
Période création/exécution
|
2e moitié 15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pointe de métal ; papier (lavé, rose)
|
Description
|
Plume et encre brune, pointe de métal, sur papier lavé de rose. Deux inscriptions à la plume et à l'encre brune, dont l'une illisible et l'autre, au centre droit de la feuille :DATO / NICHO / LO
|
Dimensions
|
H. en m 0,230 ; L. en m 0,185
|
Précision sujet représenté
|
Apollon, Marsyas, Medici famille de, Dioscuride ; Naples, Museo Archeologico Nazionale, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; Apollon et Marsyas ; mythologies ; médaillon
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 450, verso
|
Commentaires
|
Les deux têtes de profil vers la gauche sont à rapprocher de deux copies d'après des médailles antiques conservées à Londres (British Museum, 1975-6-12-16 recto) et à Chantilly (Musée Condé, inv. 21(15) verso) - voir C. Lanfranc de Pathou, Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange , cat. exp. Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, sous n° 7 Les deux jeunes hommes nus, situés dans la partie droite de la feuille, ont été identifiés comme des copies d'après l'Apollon du camée Medici (Naples, Museo Archeologico Nazionale), cornaline aujourd'hui attribuée à Dioscuride, sur laquelle sont représentés Apollon et Marsyas (voir F. Caglioti, Due restauratori per le antichità dei primi Medici : Mino da Fiesole, Andrea del Verrocchio e il Marsia rosso degli Uffizi, in Prospettiva, 73-74 (1994), p. 86). La même figure apparaît sur une feuille de l'artiste à Londres (British Museum, 1952-4-5-1). Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le Carnet de croquis de Verrocchio, attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, Leonardo and Desiderio, in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, Londres, 1950, vol. I, p. 39 ; C. Lanfranc de Pathou, op. cit., p. 48) A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°33 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
|
Exposition
|
Notice ... 1881, n°115 (A. Verrocchio) - cat. exp. Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 22
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112006
|
|