Précision sujet représenté
|
Constantin, Maxence ; Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Bataille ; cavalier
|
Commentaires
|
Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une copie, aux mêmes dimensions mais avec variantes dans l'encadrement, d'un dessin de Giovanni Francesco Penni conservé au Louvre (INV 4325), préparatoire pour la composition de gauche du soubassement de la Bataille de Constantin contre Maxence dans la Chambre de Constantin, au Vatican Voir : D. Cordellier et B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 945 (comme Anonyme) ; A. Gnann, in cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Vienne, 1999, sous n° 150 (comme copie d'après Raphaël) P. Crozat ? montage (LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 358, paraphe en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Maturino ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 43 ou 205 (Mathurino) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Mathurino à droite Ecole Romaine et au verso : Un corps d'armée Combattant / à la plume lavé de bistre - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|