Réponse n° 26158
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Domaine
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dessin
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Titre
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Allégorie de la luxure
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Auteur/exécutant
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LIGOZZI Jacopo
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Précision auteur/exécutant
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né en 1547 ; mort en 1626
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Ecole
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Italie ; vénitienne
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1590
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; rehaut d'or ; encre brune ; lavis brun ; papier (brun)
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'or sur papier lavé brun. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste (retouché) précédé de la date :1590
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Dimensions
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H. en m 0,301 ; L. en m 0,198
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Précision sujet représenté
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Tiner Jacques Pierre, Berthélémy Jean Simon, Berthollet Claude, Rottenhammer Hans ; oeuvre en rapport ; Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport ; Hanovre, Landesmuseum, oeuvre en rapport ; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Luxure ; allégorie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de ; Este, collection d' dernière provenance : Princes d'Este
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Numéro d'inventaire
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INV 5032, recto
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Commentaires
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'Ce dessin fait partie de la série des Sept Péchés capitaux, dont six exemplaires sont actuellement connus. Outre celui-ci, l''Allégorie de la Paresse (Louvre, Cabinet des dessins, Inv. 5037), l''Allégorie de l'Avarice (Washington, National Gallery of Art, Inv. 1984.56.1), L'Orgueil et L'Envie (Hanovre, Niedersächsisches Landesmuseun, Landesgalerie, Inv. Z 42 et 41) et La Gourmandise (propriétaire inconnu). Toutes les feuilles, à l'exception de La Paresse, sont datées 1590 et portent le monogramme de l'artiste. Les initiales de celui-ci, jointes par la hampe caractéristique sur laquelle se dresse la croix, ont été retouchées par la suite et transformées en H. R. pour permettre d'attribuer ces ouvres à Hans Rottenhammer. Jacopo exécuta également d'après L'Avarice un tableau présentant quelques variantes qui se trouve actuellement au Metropolitan Museum de New York, et il n'est pas exclu que l'artiste ait transcrit sur toile la totalité du cycle. Ces dessins sont de toute beauté en raison du raffinement extrême de l'exécution et de la précision du trait, enrichi par des rehauts d'or. (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 6-7, p. 68-69). Ce dessin est le pendant de l'Inv. 5037 F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 235 Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
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Exposition
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L. Conigliello, L'ombra del genio : Michelangelo e l'arte a Firenze, 1537-1631, Florence, 2002, (éd. Milan, 2002), n° 177, p. 312-313 - Ligozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 6-7, p. 68-69.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350007357
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