Réponse n° 14545
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Soumission d'Astolphe à Pépin le Bref
|
Auteur/exécutant
|
SICIOLANTE DA SERMONETA Girolamo
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1521 Vers 1575
|
Ecole
|
romaine ; ombrienne
|
Anciennes attributions
|
attribué à : TITO Santi di
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1565
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (lavé, beige)
|
Description
|
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,455 ; L. en m 0,428
|
Précision sujet représenté
|
Aistolf ou Astolphe roi des Lombards, Pépin Le Bref roi des Francs, Pio IV Giovan Angelo de Medici pape ; Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport ; Armes papales des Médicis ; Soumission d'Astolphe à Pépin le Bref ; Histoire de Pépin le Bref
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1960, recto
|
Commentaires
|
Identifié par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude pour une fresque exécutée en 1565 par G. Siciolante da Semoneta dans la Sala Regia au Vatican, commandée par Pio IV (repr. in A. Venturi, Storia dell'Arte Italiana, IX/5, fig. 326), illustrant La soumission d'Astolphe, roi des Lombards, et la donation de Pépin le Bref'. On y voit Pepin, roi de Francs, qui donne Ravenne à l'Eglise romaine et amène prisonnier le roi Astolphe. Les armes papales des Médicis apparaissent sur un étendard à gauche de la composition. Voir : F. Viatte, in cat. exp. Le XVIè siècle européen : Dessin du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 127 ; J. A. Gere et Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, Artists working in Rome c.1550 to c.1640, avec la collaboration de R. Wood, Londres, 1983, p. 161 ; J. Hunter, The Drawings and Draghtsmanship of Girolamo Siciolante da Sermoneta, in Master Drawings, XXVI (printemps 1988), 1, 25, repr. E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 324 (Santi di Tito) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 127 - cat.exp. Builders and humanists, Houston, University of Saint Thomas, 1966, n°44 - cat. exp. Collections de Louis XIV: dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1977, n° 69 - cat. exp. The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1985, n° 57 - cat. exp. L'essence de l'architecture : déduction métaphysique, Paris, Musée du Louvre, n° 35
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002682
|
|