Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Jésus Enfant, Jean-Baptiste saint, Empoli Jacopo da, Ambroise saint ; oeuvre en rapport ; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Stoke Poges, église de saint Giles, oeuvre en rapport ; Londres, Christie's, oeuvre en rapport ; ange ; iconographie religieuse ; Vierge à l'Enfant avec des saints ; Conversation sacrée
|
Commentaires
|
Visible par transparence. Peut-être une étude pour les jambes de l'ange assis sur les degrés du trône de la Vierge du retable de La Vierge à l'Enfant entre saint Ambroise et saint Jean-Baptiste, aujourd'hui perdu (mais connu par la copie de Jacopo da Empoli naguère à Stoke Poges, église de saint Giles, vente Christie's, Londres, 11 décembre 1984, n° 119 repr.). En plus de l'étude du recto, d'autres dessins sont en rapport avec le même tableau : l'un avec une étude d'après un garzone vu en pied, pour le saint Ambroise, conservé à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 5133) et l'autre avec le saint Jean-Baptiste, conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 325F) - D . Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 11 ; A. M. Petrioli Tofani, Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 13 G. Vasari (restes du montage) - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|