Commentaires
|
Identifiée par H. Guiness (Andrea del Sarto, Londres, 1899, p. 76) comme une étude pour les mains jointes du Christ et de la Vierge Marie dans la Pietà peinte pour les soeurs camaldules de S. Pietro à Luco, aujourd'hui conservée à Florence, Palazzo Pitti. I. Fraenckel (Andrea del Sarto, Strasbourg, 1935, p. 199) y voyait plutôt une copie de la peinture. En plus de l'étude au verso de cette feuille, le Louvre conserve d'autres dessins en relation avec le tableau (Inv. 1677, 1715). A rapprocher aussi des autres dessins rattachés à la peinture qui sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 642E) et à Londres (British Museum, 1895.9.15.546). Voir : D. Cordellier, Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 41, cf. n° 37 ; A. M. Petrioli Tofani , Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 277 sous n° 64, p. 344. P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, n° 27 ou 30 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANDREAS / DEL SARTO ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 705 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Notice ... 1866-1900, n° 39.1 - cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 40 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 41
|