Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Hélène sainte, Agnès sainte, Jésus-Christ, Ottonelli Elena, Maso da San Friano, apôtre ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; Florence, Santa Maria del Carmine, oeuvre en rapport ; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport ; Collection particulière, oeuvre en rapport ; Washington, Collection E. Pillsbury, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Ascension
|
Commentaires
|
L'attribution du dessin à Giovanbattista Naldini, duquel l'avait déjà rapproché R. Bacou (voir C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n°96), a été proposée par F. Hartt et confirmée par J. Scholz (notes ms au verso du montage). Il s'agit de la première pensée pour la partie inférieure d'une peinture, dont le modello est à Oxford (Ashmolean Museum, inv 417 Ar), représentant L'Ascension du Christ au dessus de la Vierge, sainte Agnès et sainte Hélène ; cette peinture, perdue, était placée sur le maître-autel de la chapelle Sainte-Agnès, à Santa Maria del Carmine (Florence). Commandée par Elena Ottonelli à Maso da San Friano, elle fut achevée, après la mort de celui-ci, par Naldini entre 1571 et 1576. Une autre étude de cet artiste pour la même partie de la composition se trouve dans une collection particulière (coll. E. Pillsbury ?). A rapprocher d'un dessin à Rome (I.N.G., inv. F.C. 128280, S. Prosperi Valenti Rodino, cat. exp. Disegni Fiorentini, 1560-1640, Roma, Villa della Farnesina alla Lungara, 1977, n° 2) Voir : P. Cannon Brookes, Three notes on Maso da S. Friano, in The Burlington Magazine, CVII, 1965, p. 196 ; C. Monbeig Goguel, op. cit. ; C. Clover, Documentation on Naldini's Ascension for S. Maria del Carmine in Florence, in The Burlington Magazine, 1999, vol. 141, n. 1159 (oct.), p. 615, 617 P. Crozat ? montage (LBS O66) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|