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Anciennement classé à Daniele da Volterra, ce dessin a été attribué à Jacopino del Conte par E. Panofsky (Ein Bildentwurf des Jacopino del Conte, in Belvedere, XI, 1927, p. 43-51), qui y a vu une étude pour la fresque représentant la Descente de Croix dans l'Oratoire de San Giovanni Decollato à Rome, commandée à Daniele da Volterra en 1551 et réalisée par Jacopino dans les années suivantes (voir J.S. Weisz, Daniele da Volterra and the Oratory of San Giovanni Decollato, in The Burlington Magazine, CXXII, 1981, 939, p. 355). C. Monbeig-Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 23) a considéré le dessin plutôt comme une dérivation avec variantes de la même fresque ou comme une copie d'après une première étude de Jacopino. Plus récemment J. S. Weisz (op. cit., p. 356, et Idem, Pittura e misericordia : the Oratory of San Giovanni Decollato in Rome, PhD thesis, Ann Arbour, Michigan, Harvard University, 1982, p. 143-49), a proposé à nouveau, bien que dubitativement, une attribution à Daniele da Volterra. P. Crozat, sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 47 - P.-J. Mariette (L.1852), sa vente, Paris, 15 nov. 1775, n° 656 (R. Bacou, 1981, p. 251) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
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