Commentaires
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Original de Raphaël selon E. Jabach, d'un Anonyme romain selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et attribué à Raphaël selon F. Reiset (Inv. ms). J. Gere et N. Turner (in cat. exp. Drawings by Raphael from the Royal Library ..., Londres, British Museum, 1983, sous n° 133) l'ont identifié comme un modello, par G. F. Penni, inspiré d'un dessin de Raphaël à Oxford (Ashmolean Museum P II 565), pour le panneau principal du Couronnement de Monteluce (Vatican, Pinacoteca Vaticana). A rapprocher d'un autre dessin en rapport avec ce même tableau conservé à Bayonne (Musée Bonnat, inv. 1288). D. Cordellier et B. Py (Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 989, avec bibliographie incluse) soulignent que ce modello, réalisé par Raphaël (?) ou par G. Penni (?), a été utilisé, avec de légères variantes, par Berto di Giovanni pour son retable de S. Agnese in Porta Sant'Angelo, à Pérouse (aujourd'hui à la Galleria Nazionale dell'Umbria, Pérouse), daté du 25 juillet 1517. P. Joannides, (Raphael, his studio and his copysts, in Paragone, n° 523-525, sept. Oct. 1993, p. 23-29) refuse le rapprochement avec le Couronnement de Monteluce Voir aussi : cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 59 p. 371 (variante de l'original de Raphaël) ; C. Maddoli, dans Pittura in Umbria tra il 1480 e il 1540, Milan, 1983, pp. 87, 88 (comme Berto di Giovanni) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A.RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 112 (Raphaël) - Propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent douze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 57 - cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983, n° 124
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