Réponse n° 65497
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Domaine
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dessin
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Titre
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Portrait de femme
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Auteur/exécutant
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ANTIN Paul
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Précision auteur/exécutant
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ANTIN : Bordeaux, 14/04/1863 ; Arès, 1930 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
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Historique
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Cartel (2008) : Antin se dégagea de l'influence d'Auguin et de Dupuy qui lui enseignèrent la peinture à l'école bordelaise des Beaux-Arts et de celle de Bouguereau, son maître parisien. Sa foi chrétienne et l'expérience douloureuse de la Grande Guerre renforcèrent sa sensibilité à la misère du monde. A côté d'un cycle réaliste consacré au Pays noir et aux mineurs, il s'évada dans des compositions décoratives et des portraits marqués par le symbolisme fin de siècle. Le cadrage à mi-corps, le visage de profil de cette jeune femme moderne dérivent directement des modèles florentins du XVe siècle. Les cheveux précieusement torsadés en macarons, sur les tempes, le long cou tenu par une haute collerette, la richesse du tissu brodé sont autant de détails qui renvoient aux altières et lointaines figures de Ghirlandaio, de Baldovinetti et de Botticelli. La palette mordorée l'éloigne de la trivialité du monde contemporain et la renvoie dans l'univers précieux des femmes inaccessibles d'Edgar Maxence, de Lévy-Dhurmer et des esthètes symbolistes. Traduction : The influence of Auguin and Dupuy that he learnt during his time at the Fine Art School of Bordeaux, disappeared quickly in Antin's work, as did the influence of Bouguereau, his Parisian master. His Christian faith and the painful experience of the Great War increased his sensibility with regards to the world's misery. He created a series dedicated to the Black Country and mineworkers, but he soon escaped towards more decorative compositions and portraits marked by end of the century symbolism. Centred up to the waist and the face in profile of this modern young lady is a composition directly inspired by 15th century Florentine models. Her hair twisted in coils on the temples; her long neck in a collar, sumptuous fabric, embroidered: all these details give reference to Ghirlandaio, Baldovinetti and Botticelli's arrogant and distant figures. His golden brown palette is far away from contemporary triviality, but so close to the precious world of Edgar Maxence and Levy-Dhumer's inaccessible women.
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Matériaux/techniques
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papier, pastel
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en mm 550 ; Largeur de la feuille en mm 460
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Inscriptions
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signé
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Précision inscriptions
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signé en bas à gauche : Antin
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Sujet représenté
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portrait (femme, en buste, de profil)
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée
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Anciennes appartenances
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Particulier, COUSTET Robert, 2009, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)
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Numéro d'inventaire
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Bx D 2009.1.13
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Date dépôt/changement affectation
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2009
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Exposition
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2008-2009, Bordeaux, musée des beaux-arts, Salle des essais, Collection particulière, Le goût d'un amateur bordelais, première partie, oeuvres du XVII au XIX èmes siècles, 12.12.2008 au 3.05.2009,
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Rédacteur
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Birot Agnès
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Frédéric Deval
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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00650014271
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