|
Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique
|
Titre
|
Composition surréaliste au mannequin
|
Auteur/exécutant
|
CAHUN Claude
|
Précision auteur/exécutant
|
Nantes, 1894 ; Saint-Hélier, 1954 ; femme
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1936
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
autre photographie : 97-1-1 Autoportrait ; 1936 "(..)La seconde pièce fait partie d'une série dont il doit rester une douzaine d'épreuves. Chacune présente, sous un globe de verre, un moment de la pantomime du mannequin de bois. On peut retrouver ici et là, diversement associés, des éléments communs - clef, marteau, plume, mèche de cheveux, socle, carapace de tortue, tête d'argile, etc. Ces assemblages éphémères, destinés à la représentation photographique, s'inscrivent parfaitement dans le cadre de ce que nous avons appelé le Tableau photographique (ou mise en scène d'objets) où dominent la forme scénique, le dispositif théâtral et que Claude Cahun avait expérimenté au milieu des années vingt. Il connaît un nouvel essor lors de la préparation de l'exposition surréaliste d'objets chez Charles Ratton, puis de la composition des planches pour Le Coeur de Pic (fin 1936). (..) le mannequin serait animé d'une double vocation subjective : allégorique et projective. A la fois Idée et Alter-ego. (..) Nous remarquerons enfin, sans que nous puissions encore bien en apprécier le sens, de curieuses correspondances entre cette série au globe de verre et certaines réalisations de Man Ray à peu de temps de distance. En 1925, Claude Cahun a commencé d'utiliser ce réceptacle - abri des pendules! - à la manière d'une châsse, pour y déposer sa tête. Quatre ans plus tard, Man Ray, assisté de Lee Miller, proposait, dans la revue Le surréalisme au service de la révolution (n°2, 1930), un portrait (probablement le visage de Tanja Rarnm) sous un globe du même genre.. Dans les années vingt, il avait fait plusieurs photographies qui mettaient en scène ce petit mannequin de bois articulé qu'on trouvait couramment dans les magasins de fournitures pour artistes. Dix ans après, Claude Cahun le met au centre de la série de compositions dont nous venons de parler. En 1950, une toile de Man Ray l'associe au portrait sous globe! La synthèse est faite! A Bruxelles, en 1977, le petit mannequin sera encore au centre d'une performance de Gina Pane, en hommage à Laure. Colette Peignot, plus connue sous le nom de Laure, et Claude Cahun se sont-elles rencontrées? On peut l'imaginer aisément, autour de 1935, dans l'entourage de Georges Bataille. Mais Gina Pane ignora tout de Claude Cahun." texte de François Leperlier
|
Matériaux/techniques
|
noir et blanc, papier
|
Description
|
tirage argentique
|
Dimensions
|
H. 20.6 ; L. 17
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
numéroté au dos : 301 HO634(?)
|
Sujet représenté
|
figure (statuette, globe, plume, socle, main, clef, tortue, tête)
|
Précision sujet représenté
|
" (..) Ici, tout semble tourner autour du Secret. L'Etre-objet, le crâne nu couvert d'un ressort de montre surmonté d'une plume, est assis sur un socle sombre. Au bout de l'avant-bras, effilé comme un harpon, une sorte de plante arborescente, comme une flamme. La main gauche empoigne une autre main; celle-là a été coupée, les doigts repliés dans la paume signalent la main de gloire. Toutes deux retiennent une lourde clef, démesurée, posée en travers des genoux. A l'extérieur, hors de l'enceinte, deux carapaces de tortues, vides et funèbres, et une jeune tête tranchée vont cogner contre le verre. (..) Une variante associera ironiquement la clef au marteau: briser le secret? L'humour n'est pas sans gravité. Cerveau à ressort, l'inspiration empennée, qui est maître du secret ? Qui tient la clef ? - Est-ce le fou ?" texte de François Leperlier
|
Lieu de conservation
|
Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
|
Date acquisition
|
1996 acquis ; 1997 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Cahun Claude (Fonds d'atelier) ; Leperlier François
|
Numéro d'inventaire
|
97-1-2
|
Exposition
|
Les femmes photographes: de la nouvelles vision en France 1920-1940. Hôtel de Sully, Paris, 03/04-07/06/1998. Musée Nicéphore Nièpce, Chalon-sur-Saône. 19/06-13/09/1998. musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux, 10-11/1998
|
Bibliographie
|
La photographie: du fonds à la collection. Musée d'Evreux. 2000. I.S.B.N: 2-901399-10-X (P.14- p.37) ; Claude Cahun photographe: Claude Cahun 1894-1954. Musée d'art moderne de la ville de Paris. Paris, Ed. Jean-Michel Place.1995.169p.Ill. en n et b. ISBN 2 85893 243 3 (n°152. P.105.) ; Revue du Louvre. 1997 ; C. Cahun bilder.Munchen, Ed. Schirmer-Mosel. 1997. 139p. Ill n et b. ISBN 3-88814-885-5 (N°152. P.126)
|
Copyright notice
|
© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2003
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07030002424
|
|