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Réponse n° 3597
Domaine

tapisserie ; médiéval

Dénomination

ensemble (6)

Titre

Tenture de la Dame à la Licorne

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

France ; Paris ; Pays-Bas du sud

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1484 entre ; 1500 et

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

commande de la famille Leviste, d'après les armoiries représentées entre 1484 et 1500. Sans doute passée par le fils aîné Jean (ou peut-être par Antoine qui aurait fait un cadeau à sa femme Jacqueline Raguier). La tenture est conservée au château de Boussac (Creuse) depuis 1600 (d'après H. Martin). Sa présence y est attesté en 1814. Elle arrive à Cluny le 17 juillet 1882.
Les cartons ont été créés à Paris dans le milieu artistique du maître de la chasse à la licorne, le tissage a été exécuté au Pays-Bas du sud. La Dame à la licorne est composée de six pièces conservées au musée : Le Goût (Cl. 10831), L'Odorat (Cl. 10832), L'Ouïe (Cl. 10833), A Mon Seul Désir (Cl. 10834), Le Toucher (Cl. 10835), la Vue (Cl. 10836). D'autres oeuvres peuvent être à rapprocher de cette tapisserie : Tenture des Femmes vertueuses et Narcisse au museum of Fine Arts de Boston, et la Chasse à la Licorne au Metropolitan Museum of Art de New York

Matériaux/techniques

laine, soie

Sujet représenté

scène (allégorie : les sens, femme, licorne)

Précision sujet représenté

scène allégorique

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date acquisition

1882 entrée matérielle

Anciennes appartenances

RIBEYRIS Madame, Boussac, 1835 ; Boussac, municipalité, 1882

Numéro d'inventaire

Cl. 10831 ; Cl. 10832 ; Cl. 10833 ; Cl. 10834 ; Cl. 10835 ; Cl. 10836

Bibliographie

Sand (G.), Journal d'un voyageur pendant la guerre, Paris, 1871
Martin (H.), "La Dame à la Licorne", in Mémoires de la Société des Antiquaires de France, 8ème série, 1924-1927, t. 77, p. 137-168
Rilke (R. M.), Les cahiers de Malte Laurids Brigge, Paris, 1939, p. 117-121, p. 185-190
Josserand (P.), Mallion (P.), Parturier (M.), Prosper Mérimée : correspondance générale, Paris, 1943, t. III, p. 93-95
Verlet (P.), "Les origines de la tenture de la Dame à la licorne", in Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1957, p. 84-86
Salet (F.), Verlet (P.), La Dame à la licorne, Paris, 1960
Dayras (M.), "Réflexions sur les origines de la tenture de la Dame à la licorne", in Actes du quatre-vingt-huitième Congrès national des Sociétés savantes, Clermont-Ferrand, 1963, 1965, p. 311-344
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Salet (F.), "Tapisserie", in Bulletin Monumental, 1968, p. 104-106
Souchal (G.), "A tapestry masterpiece", in Auction, 1969, vol. III, n° 2, p. 39-42
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Freeman (M. B.), "The Unicorn Tapestries", in The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n° 1, 1973-1974
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Nordenfalk (C.), "Les cinq sens dans l'art du Moyen Age", in Revue de l'Art, 1976, n° 34, p. 25-28
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Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Michel Urtado ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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