Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8752
Domaine

peinture

Dénomination

triptyque ; élément d'ensemble

Titre

Le martyre de Saint Georges

Auteur/exécutant

RUBENS Pierre Paul

Précision auteur/exécutant

Siegen (Westphalie), 1577 ; Anvers, 1640

Ecole

Flandres

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1615 vers

Genèse

Lierre (édifice religieux, triptyque, ensemble dispersé) ; oeuvre en rapport ; ensemble déposé ; ensemble incomplet

Historique

Après son retour à Anvers, Rubens exécute de nombreux retables en accord avec le renouveau religieux succédant à la Contre-Réforme. Il est comblé de commandes dont celle, en 1615, de la Corporation des Arbalétriers de Lierre pour un triptyque destiné à l'autel de la chapelle Saint-Grommaire ; notre tableau formait le panneau central avec, de part et d'autre, Saint Georges et le dragon et Agnès et son agneau (non localisés depuis 1830). Le 19 thermidor An II (6 août 1794), les troupes françaises enlèvent le tableau et l'amènent à Paris. Génie de la peinture par son activité multiforme, par la profondeur de sa culture et la vigueur de son tempérament, par le dynamisme de ses formes et l'expressivité de son style, Rubens reste le modèle de l'art baroque.
Ancienne collection de l'Eglise Saint-Gommaire à Lierre ; Enlevé le 19 thermidor an II (6 août 1794) par les troupes françaises, il est transporté à Paris. Il est choisi le 14 Fructidor an X (1er septembre 1802) pour le Musée de Bordeaux. Les volets qui représentaient Sainte Agnès et l'agneau (Vlieghe suggère qu'il s'agit en fait de La Princesse de Silène) et Saint Georges et le Dragon furent acquis en 1808 par le marchand M.J.L. Nieuwenhuys, puis entrèrent dans les collections respectives de Sir Edward Gray et G. J. Vernen (1830)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; bois

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 195 ; Largeur sans cadre en cm 159

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

scène historique (martyre, saint Georges, épée, soldat, angelot)

Précision sujet représenté

Le culte de saint Georges est d'origine légendaire. Né en Cappadoce ou évêque arien d'Alexandrie, il est dans la Légende Dorée un officier de la légion romaine qui sauve la fille d'un roi en tuant un dragon qui terrorisait la ville ; sa Passion décrit son martyre, en 303 sous Dioclétien, dans d'effroyables supplices, et sa décapitation pour avoir refusé de sacrifier aux idoles. Il est considéré comme la réplique chrétienne des Grecs Persée, Hercule, Apollon, confrontés eux aussi à des monstres. Bien qu'apocryphe, son histoire connaît un succès extraordinaire en Orient, puis en Occident vers le XIe siècle.
Les Croisés adoptent saint Georges pour ses vertus chevaleresques et il patronne, entre autres, Gênes, Venise, l'Ordre anglais de la Jarretière, les archers, arbalétriers, armuriers, plumassiers... et les laboureurs, - Georges signifiant en grec : travailleur de la terre. Le plus souvent représenté en train de tuer le dragon, saint Georges subit dans notre tableau l'ultime phase de son martyre ; ses mains sont attachées par un bourreau, un autre tient cachée l'épée ; un grand prêtre l'exhorte encore à renoncer à sa foi, tandis que des anges descendent lui offrir la couronne des saints ; au premier plan, l'armure, l'épée et le casque empanaché dont il a été dépouillé évoquent sa position sociale ; la scène se passe devant un temple orné d'une statue d'Apollon musagète (conducteur des Muses).
Comme la plupart de ses contemporains formés en Italie, Rubens emprunte des motifs à la sculpture hellénistique qui donnent à son oeuvre un effet monumental ; le torse du héros ressemble à l'Apollon du Belvédère, son regard suppliant rappelle celui de l'Alessandro morante (souvent utilisé par Rubens), le bourreau vu de dos est proche de l'Hercule Farnèse. Ces références sont visibles dans un grand tableau que Véronèse a peint sur le même sujet vers 1566 pour l'église San-Giorgio-in-Braida à Vérone, et dont Rubens a pu s'inspirer, en simplifiant la composition, durant son séjour italien au service du prince de Mantoue de 1600 à 1608. Les couleurs vives et fraîches, la liberté des formes, la profusion monumentale témoignent ici du sens baroque de Rubens.

Source sujet représenté

texte hagiographique ; Jacques de Voragine : La Légende dorée

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; attribution ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1803

Anciennes appartenances

Eglise de Saint-Gommaire, Lierre ; Collections Royales Françaises, Paris, 1794

Numéro d'inventaire

Bx E 24 ; Bx M 7078 (autre numéro)

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1803

Commentaires

enlevé par les troupes françaises le 19 thermidor an II (6 août 1794)

Exposition

- 1947, Bordeaux, musée des beaux-arts, La vie du Musée de 1939 à 1947, (n° 47.) ;
- 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 44.) ;
- 1964, Tel Aviv, musée des beaux-arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 15.) ;
- 1970, Gand, musée des beaux-arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux, (n° 9.) ;
- 1977-1978, Paris, Grand Palais, Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, (n° 117.) ;
- 1978, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Hommage à Rubens : Ecole flamande du XVIIème siècle, Collections du musée des beaux-arts, (Petit Journal), (n° 1.)

Bibliographie

- Mensaert G.P., "Le peintre amateur et curieux", Bruxelles, 1763, 2 vol. (T. I, p. 270.) ; Descamps J.B., "Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant", Paris, 1769, (p. 133.) ;
- Michel J.F.M., "Histoire de la vie de P.P. Rubens", Bruxelles, 1771, (p. 161-162.) ;
- Descamps J.B., "Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant", Amsterdam, 1772, (p. 118.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, (n° 63.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, (n° 63.) ;
- J. Smith, "Catalogue raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch and Flemish painters", London, 1830, t. II, (p. 47-48, n° 135.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 20.) ;
- Van Grimbergen V.C., "Historische levensbeschrijving van P.P. Rubens", Ridder, Heer Van Steen, enz. Rotterdam, 1840, (p. 152, p. 441-443.) ;
- Van Hasselt A., "Histoire de Rubens", Bruxelles, 1840, (p. 112-113, p. 275.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1841], (n° 104.) ;
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 306.) ;
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (n° 330.) ;
- Clément de Ris L., Les Musées de Province : Musée de Bordeaux, t.II, Paris, 1861, et Note G, Etat des tableaux adressés par le Musée central aux divers musées de province, en vertu du décret du 14 Fructidor, (p. 338-340.) ;
- Clément de Ris L.,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (p. 18-19.) ;
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 384.) ;
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 87-88.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 384.) ;
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 384.) ;
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 291.) ;
- Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 100-101, n° 292.) ;
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 305.) ;
- Vallet E., "Le Musée de Bordeaux", in La Gironde littéraire et scientifique, Bordeaux, 1882, ;
- Odevaere J., "Liste générale des tableaux et objets d'art arrivés de Paris", in C. Piot, "Rapport à M. le Ministre de l'Intérieur sur les tableaux enlevés à la Belgique en 1794 et restitués en 1815", Bruxelles, 1883, (p. 323, n° 106.) ;
- Piot C., "Rapport à M. le Ministre de l'Intérieur sur les tableaux enlevés à la Belgique en 1794 et restitués en 1815", Bruxelles, 1883, (p. 50, n° 201, p. 343, n° 42, et p. 388, n° 41.) ;
- Rooses M., "L'oeuvre de P.P. Rubens, histoire et description de ses tableaux et dessins", 4 vol., Anvers, 1886-1892, (t. II, p. 271-272, n° 438.) ;
- Rooses M., "Rubens, sa vie et ses oeuvres", Paris, 1888, (p. 271-273, n° 438-440.) ;
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (t. I, p. 75, 79, 92, 103-105.) ;
- Gonse L., Chefs-d'oeuvre des Musées de France, Paris, 1900, (p. 83.) ; Bredius A., Nederlandsche Kunst in Provinciale Musea van Frankrijk, in Oud-Holland, Amsterdam, 1904, (p. 108.) ;
- Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906, (pl. 12 (Martyre de St-Just).-) ;
- Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 254.) ;
- Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 120.) ;
- Manciet C., "Le Musée de Bordeaux", in Collections publiques de France, Paris, 1931, (n° 31.) ;
- Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 138.) ; Ricaud T., "Le Musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, mai-juin 1935, (P. 99-100.) ;
- Ricaud T., Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870, Bordeaux, 1938, (p. 23-24.) ;
- Lecuyer R., Regards sur les Musées, t. I, Paris, 1949, (p. 39.) ; Desgraves L., Bordeaux, Paris, 1957, (p. 60.) ;
- Martin-Méry G., "Les chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux au musée des beaux-arts de Gand. Bordeaux et son Musée", in Beaux-Arts, Numéro spécial: n° XV. Catalogue de la Foire des Antiquaires, Bruxelles, 1970, (p. 70.) ;
- Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970 ;
- Martin-Méry G., "Le Musée de Bordeaux", in Bulletin Annuel d'Informations de la Préfecture, Bordeaux, 25 avril 1970, (p. 23.) ;
- Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972, (p. 48.) ;
- Vlieghe H., "Corpus Rubenianum Ludwig Burchard", Bruxelles, 1973, (part. VIII, II, p. 39-42, n° 106, rep. fig. 21.) ;
- Callego J., "La peinture baroque et l'art de cour", in La grande histoire de la peinture, Genève, 1973, (p. 16.) ;
- Martin-Méry G., "Les enrichissements du musée des beaux-arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976, (p. 18.) ;
- Cottaz M., "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde, n° 200, Paris, 1978, (n° 200, repr. coul. p. 19.) ;
- Jaffé M., "Rubens. Catalogo completo", Milan, 1989, (p. 202, n° 287A.) ;
- Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 202-203, repr. en coul.) ;
- Cazaux M.H., La peinture d'histoire flamande du XVIIe siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Maitrise d'Histoire de l'art (dact.), Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 1993-1994, (p. 71-77, repr.) ;
- Maere J. de et Wabbes M., Illustrated Dictionary of 17th. Century Flemish Painters, Bruxelles, 1994, (T. I, p. 336-340.) ;
- Ribemont F., Toscano G., "The Virgin and child between St Jérôme and St Augustine" Perugino, Paris, 1996 (n° 12, p. 31, repr. coul.) ;
- Ribemont F., Toscano G., "La Vierge à l'Enfant entre saint Jérôme et saint Augustin" Le Pérugin, Paris, 1996 (n° 12, p. 31, repr. coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE022060

Notices :  

8701   8702   8703   8704   8705   8706   8707   8708   8709   8710   8711   8712   8713   8714   8715   8716   8717   8718   8719   8720   8721   8722   8723   8724   8725   8726   8727   8728   8729   8730   8731   8732   8733   8734   8735   8736   8737   8738   8739   8740   8741   8742   8743   8744   8745   8746   8747   8748   8749   8750   8751   8752   8753   8754   8755   8756   8757   8758   8759   8760   8761   8762   8763   8764   8765   8766   8767   8768   8769   8770   8771   8772   8773   8774   8775   8776   8777   8778   8779   8780   8781   8782   8783   8784   8785   8786   8787   8788   8789   8790   8791   8792   8793   8794   8795   8796   8797   8798   8799   8800  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10002 


Requête :   ((Flandre) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0