Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4279
Domaine

dessin

Titre

Esquisse d'après la Reddition de Bréda

Auteur/exécutant

VELASQUEZ Diego (d'après)

Précision auteur/exécutant

né à Séville en 1599 ; mort à Madrid en 1660. Sans doute le peintre le plus important jusqu'à Goya et Picasso, sa personnalité artistique est l'un des chapitres fondamentaux de l'histoire de la peinture universelle. Formé par Herrera l'Ancien, considéré comme avant-gardiste dans le milieu sévillan, il signe un contrat d'apprenti en 1610 avec Francisco Pacheco, dont l'atelier sera déterminant dans la formation aussi bien picturale qu'humaniste du jeune artiste. En 1618 il commence une carrière personnelle qui sera centrée dans cette première période sur les tableaux de genre et les tableaux religieux, avec un naturalisme et un goût prononcé pour le caravagisme. En 1623 Velasquez s'installe à la cour grâce au comte-duc d'Olivares, favori de Philippe IV. Ayant la possibilité d'étudier les oeuvres des maîtres vénitiens, sa présence y est fondamentale pour l'évolution de son style. Il voyage d'ailleurs en Italie de 1629 à 1631 puis de 1649 à 1651. La technique de sa maturité, touches de pinceau claires et espacées, a permis de le considérer comme un précurseur de l'impressionnisme, et son aptitude visuelle le qualifie comme " le Peintre " par excellence. Il est établi qu'il dessina beaucoup notamment dans sa période de jeunesse et lors de son premier voyage en Italie, mais rares sont les dessins qui peuvent lui être attribués avec certitude.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

VELASQUEZ Diego

Période création/exécution

17e siècle (?)

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein

Description

Pierre noire, sur papier beige clair. annotation postérieure en bas à gauche :8 Rs. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,238 ; L. en m 0,189

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1899 et L. 2207), en bas à droite.

Sujet représenté

scène historique (Breda, Spinola Ambrogio, Nassau Justin de, remise des clés, cheval, de dos, cavalier, homme)

Précision sujet représenté

histoire

Date sujet représenté

1625/06/05

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1775

Anciennes appartenances

Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi ; Crozat, Pierre ? ;
dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean

Numéro d'inventaire

INV 18476, recto

Commentaires

Cette copie de la remise des clés de la forteresse de Breda au marquis Ambrosio de Spinola par Justin de Nassau, en 1625, reprend la scène principale de la Reddition de Breda (Madrid, Prado), peinte en 1634 par Velazquez pour le salon des Royaumes du palais du Buen Retiro. Il s'agit d'une des peintures essentielles dans l'évolution de l'artiste. Mais, comme la plupart des dessins anciennement attribués à Velazquez, cette feuille reste une copie littérale de cette scène et date du XVIIIe siècle. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 155, p. 143, 144) Pierre Crozat ( ?) - P.J. Mariette ; marque (L. 1852) en bas à gauche et montage avec cartouche : Don Diego Velasquez ; vente, Paris, 1775, partie du n° 783 p. 121 - Acquis par le Cabinet du Roi

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205941

Notices :  

4201   4202   4203   4204   4205   4206   4207   4208   4209   4210   4211   4212   4213   4214   4215   4216   4217   4218   4219   4220   4221   4222   4223   4224   4225   4226   4227   4228   4229   4230   4231   4232   4233   4234   4235   4236   4237   4238   4239   4240   4241   4242   4243   4244   4245   4246   4247   4248   4249   4250   4251   4252   4253   4254   4255   4256   4257   4258   4259   4260   4261   4262   4263   4264   4265   4266   4267   4268   4269   4270   4271   4272   4273   4274   4275   4276   4277   4278   4279   4280   4281   4282   4283   4284   4285   4286   4287   4288   4289   4290   4291   4292   4293   4294   4295   4296   4297   4298   4299   4300   4301   4302   4303   4304   4305   4306   4307   4308   4309   4310   4311   4312   4313   4314   4315   4316   4317   4318   4319   4320   4321   4322   4323   4324   4325   4326   4327   4328   4329   4330   4331   4332   4333   4334   4335   4336   4337   4338   4339   4340   4341   4342   4343   4344   4345   4346   4347   4348   4349   4350   4351   4352   4353   4354   4355   4356   4357   4358   4359   4360   4361   4362   4363   4364   4365   4366   4367   4368   4369   4370   4371   4372   4373   4374   4375   4376   4377   4378   4379   4380   4381   4382   4383   4384   4385   4386   4387   4388   4389   4390   4391   4392   4393   4394   4395   4396   4397   4398   4399   4400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5783 


Requête :   ((Espagne) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0