|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Belle Maraîchère
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Autriche (?)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
H. 48 ; L. 38 (format ovale)
|
Inscriptions
|
étiquette
|
Précision inscriptions
|
Trois étiquettes, de la main de M. Magnin : "Jean Raoux - La belle maraîchère" puis "Exposition le XVIIIème siècle aux champs - Palais de Bagatelle, juin - juillet 1929, n° 58 du catalogue" puis "Exposition l'art français au XVIIIème siècle ; Copenhague, août - octobre 1935, n° 176 du catalogue" ; Etiquette d'exposition ; "Copenhague - 1935, l'art français au XVIIIème siècle ; Prêteur M. Magnin - Jean Raoux - La belle maraîchère"
|
Sujet représenté
|
figure (femme, chapeau, panier, légume, raisin)
|
Précision sujet représenté
|
Jeune femme portant un chapeau et tenant un panier de légumes. Derrière elle, un cep de vigne avec feuilles et grappes
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée Magnin
|
Date acquisition
|
1938 acquis
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 828
|
Commentaires
|
Le cadrage de la composition explique peut-être la raison pour laquelle J. Magnin proposa une attribution à Raoux. Celle-ci ne peut être conservée et ne correspond pas au style de l'artiste. P. Rosenberg avait proposé d'y voir une oeuvre de l'école autrichienne du XVIIIe (note ms, Louvre SED), opinion qu'il maintient (comm. éc. janvier 2000). Le nom d'un artiste comme Ignaz Stern (Salzbourg 1679 - Rome1748) peut en effet être évoqué. Citons pour comparaison les quatre compositions sur le thème des Saisons qu'il a réalisées et qui représentent des figures féminines le plus souvent à mi-corps, entourées de verdure, de fleurs ou de fruits symbolisant la saison représentée (Schnackenburg, 1996, I, p.287-288 et II pl. 286 et 287)
|
Exposition
|
Le XVIIIème siècle aux champs, Paris, palais de Bagatelle, juin-juillet 1929 (n° 58 (non vérifié)) ; L'art français au XVIIIème siècle, Copenhague, palais de Charlottenbourg, 1935 (n° 176)
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Un Cabinet d'un amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 295 repr. (J. Raoux)) ; J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 828 (J. Raoux)) ; L. Starcky, Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, Dijon musée Magnin, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris 2000 (p. 234 (Anonyme autrichien, XVIIIe siècle))
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée Magnin, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
50110000504
|
|