Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 812
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Triomphe de Bacchus et d'Ariane

Auteur/exécutant

MAKART Hans

Précision auteur/exécutant

MAKART : Salzbourg, 1840 ; Vienne, 1884

Ecole

Autriche

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1871 ; 1872

Genèse

objet en rapport ; oeuvre préparatoire

Historique

en rapport avec : Bacchus et Ariane

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en cm 82.5 ; Largeur en cm 125.5

Inscriptions

tampon

Précision inscriptions

tampon du fournisseur du panneau au dos, au milieu : ACHRAMOSTA / Zur / Stadt Düsseldorf / WIEN / (...)

Sujet représenté

scène mythologique (Bacchus, Ariane, putti, tigre, ménade, musicien, faune, Silène, char, panthère)

Précision sujet représenté

Au centre du tableau, apparaît Bacchus, brandissant un thyrse, accompagné d'Ariane ; le couple est juché sur un char, mené par une femme environnée de putti ; deux tigres, chevauchés par une ménade gesticulant, tirent le véhicule ; devant eux, un Amour tient une torche. Le cortège est précédé par un groupe bachique très agité, entraîné par une joueuse de cymbales. Derrière le char, des musiciens (dont un joueur d'olos double) ainsi que Silène soutenu par deux acolytes ferment la marche. Au premier plan, un groupe de tritons et de ménades - dont l'une perchée sur un tigre - se poursuivent au bord de l'eau. Makart a choisi de représenter ici un épisode triomphal de l'histoire de Bacchus et d'Ariane, rapporté par les récits mythologiques (voir le même thème illustré par Nieulandt, M.P.3037-889). Ceux-ci racontent comment la princesse crétoise Ariane, abandonnée par Thésée dans l'île de Naxos, touche le coeur de Bacchus par l'ardeur de sa tristesse : celui-ci s'éprend d'elle et l'épouse. Cette étude inachevée est l'ébauche du grand tableau réalisé par Makart en 1873-1874 et conservé au palais du Belvédère à Vienne. Destiné à l'origine à servir d'ornement central pour le rideau de scène à l'opéra-comique de la capitale autrichienne, la toile monumentale fut finalement considérée comme impropre à cette fonction. La peinture définitive est assez différente de l'étude d'Amiens ; si le thème et l'esprit général en sont conservés, de même que les grandes lignes de la composition et le dynamisme, seul le motif du groupe en bas à droite (triton saisissant une ménade) sera effectivement repris. Cette esquisse, due à l'un des peintres les plus célèbres de la Vienne du temps, est emblématique de l'esprit de la ville qui connaît alors une phase très créative : l'éclectisme joyeux, référencé, virtuose de Makart répond parfaitement à l'atmosphère festive qui prévaut alors. Notice de Matthieu Pinette

Etat de conservation

Bon état ; Complet

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1899

Anciennes appartenances

Collection privée, Déloye Gustave, 1899

Numéro d'inventaire

M.P.récol.976-13

Exposition

Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, Makart, 1972. (p.184, n°107)
Stuttgart, Wurttembergischer Kunstverein, 150 Jahre Württembergischer Kunstverein, 1827-1977, 1977.

Bibliographie

Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.57, n°248 (Makart))
Frodl Gerbert, "L' "Abundantia" de Hans Makart", La Revue du Louvre, 5-6, 1975, pp.377-383. (p.383, n°8)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.252-253, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120004406

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-990 


Requête :   ((Autriche) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0