Description
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Pierre noier, avec rehauts de pastel, d'aquarelle et de gouache, sur papier chamois. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Inscription au verso à la pierre noire :P. Patel ?, et inscription au crayon vert :28
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Commentaires
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Classé parmi les oeuvres de Pierre Patel le Père ou l'Ancien, ce dessin est très vraissemblablement l'oeuvre de son fils, Antoine-Pierre. Le schéma de composition reprend celui mis au point par le Père : le groupe principal se détache dans l'angle gauche devant des ruines antiques cernées de végétation, tandis que le paysage s'ouvre jusqu'à un large bosquet, à droite, se reflétant dans un plan d'eau. La description assez imprécise du portique ruiné, des niches et arcades, celle de la végétation traitée en fouillis, et l'emploi des divers rehauts de couleurs sont caractéristiques des oeuvres d'Antoine-Pierre Patel avec 1680 quand il était encore complètement sous l'emprise de son père (J.-F. Méjanès, in cat. exp., Dessins français du XVIIe siècle, dans les collections publiques françaises, Paris, musée du Louvre, 1993, p. 298). (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 907, p. 223.) Dezallier d'Argenville ? (sans paraphe ni numéro) ; vente Paris, 18-28 janvier 1779, partie du n° 458 (?) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
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