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Domaine
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tapisserie ; médiéval
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Dénomination
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tenture ; élément d'ensemble
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Appellation
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tapisserie millefleurs
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Titre
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Tenture de la Dame à la Licorne : La Vue
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France ; Paris ; Pays-Bas du sud
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1484 entre ; 1500 et
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Genèse
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commande ; oeuvre en rapport
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Historique
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commande de la famille Leviste, d'après les armoiries représentées, entre 1484 et 1500. Sans doute passée par le fils aîné Jean (ou peut-être par Antoine qui aurait fait un cadeau à sa femme Jacqueline Raguier). La tenture est conservée au château de Boussac (Creuse) depuis 1600 (d'après H. Martin). Sa présence y est attesté en 1814. Elle arrive à Cluny le 17 juillet 1882. Les cartons ont été créés à Paris dans le milieu artistique du maître de la chasse à la licorne, le tissage a été exécuté au Pays-Bas du sud. La Dame à la licorne est composée de six pièces conservées au musée : Le Goût (Cl. 10831), L'Odorat (Cl. 10832), L'Ouïe (Cl. 10833), A Mon Seul Désir (Cl. 10834), Le Toucher (Cl. 10835), la Vue (Cl. 10836). D'autres oeuvres peuvent être à rapprocher de cette tapisserie : Tenture des Femmes vertueuses et Narcisse au museum of Fine Arts de Boston, et la Chasse à la Licorne au Metropolitan Museum of Art de New York
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Matériaux/techniques
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laine, soie
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Dimensions
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H. 312 ; L. 330
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Inscriptions
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armoiries
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Précision inscriptions
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armoiries de la famille lyonnaise des Le Viste : de gueules (rouge) à la bande d'azur chargée de trois croissants montants d'argent
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Sujet représenté
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scène (allégorie : vue, femme : préhension : miroir, licorne, lion, étendard : écu, lapin, chien) ; fond de paysage (chien, renard, fleur, arbre, houx)
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Précision sujet représenté
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scène allégorique; sur un fond de millefleurs, entre un chêne et un houx, entre le lion, seul porteur de la bannière et la licorne, se déroule la scène de la Vue. La Dame est assise. Elle tient un miroir où se reflète l'image de la licorne. Le sens de la Vue est perçu comme un sens noble. A l'arrière-plan des animaux s'ébattent. Les oiseaux et le singe sont absents
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Lieu de conservation
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Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Date acquisition
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1882 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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RIBEYRIS Madame, Boussac, 1835 ; Boussac, municipalité, 1882
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Numéro d'inventaire
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Cl. 10836 ; D.S. 10351 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; F.J. 6 (cat. tapisseries, 1987 :)
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Exposition
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Chefs-d'oeuvre de la tapisserie gothique du XIVe au XVIe siècle, Paris, Grand palais, 1973-1974
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Bibliographie
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- Doctrinal aux simples gens, manuel anonyme de pastorale, milieu 14ème et 1388 - Gerson (Jean) (1363-1429), Moralité de coeur et des cinq sens, Université de Paris, vers 1400 - Ficin (M.), Le livre du vraye amour, Cour des Médicis, vers 1468 ; traduit en français par Symphorien Champin, Lyon, 1503 - Du Sommerard (Edmond) "Tapisseries du XVe siècle provenant du château de Boussac" in Bulletin du Comité des Travaux historiques et scientifiques, 1882, t. I (p. 323-325) - Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 10346, p. 678-680) - Marquet de Vasselot (J.-J.), Les tapisseries dites de la Dame à la Licorne, Paris, 1926 - Marquet de Vasselot (J.-J.), Les tapisseries de la Dame à la Licorne, Paris, 1927 - Erlande-Brandenburg (A.), La Dame à la licorne, Paris, 1978 - Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° VI, p. 66-92) - Jourdan (J.-P.), "Le sixième sens et la théologie de l'amour", in Journal des Savants, janvier-juin 1996 (p. 137-160) - Boudet (J-P.), "La Dame à la licorne et ses sources médiévales d'inspiration" in Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 10 février 1999 - Boudet (J.P), "Jean Gerson et la Dame à la licorne", Religion et société urbaine au Moyen Age, Ouvrage collectif, Paris, Publication de la Sorbonne, 2000 (p. 551-563) - Boudet (J.P), "Allégories et symboles de l'âme et de l'amour du beau" in Le moyen Age, mars-avril 2001, tome CVII ; voir notice Ensemble
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Copyright notice
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© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2002
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Crédits photographiques
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© Michel Urtado ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50030026886
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