|
Domaine
|
tapisserie ; médiéval
|
Titre
|
Les Vendanges
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
France ; Paris ; Pays-Bas du sud
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Les maquettes sont à rapprocher de l'oeuvre du Maître de Coëtivy et plus généralement du Maître d'Anne de Bretagne, à Paris, à la fin du 15e siècle ; Paris, B.n.F., Rés. Te.8. ; Paris, B.n.F., Rés. V 1266. ; Glasgow, coll. Burrel, 18 et 24 ; Paris, M.A.D., 10658 ; Toledo, T.M.A., 49-33 et 49-34 ; Cleveland, C.M.A., tenture : La danse ; New York, M.M.A., Cloisters ; Amsterdam, R., 46/64 ; Manchester, musée, tapisserie des Bohémiens
|
Matériaux/techniques
|
laine, soie
|
Dimensions
|
H. 246 ; L. 495
|
Sujet représenté
|
scène (vendange, vigne, homme, femme, serpe, panier : raisin, cheval : portage, panier, couple, enfant , spectateur, foulant aux pieds : raisin, tonneau, vin)
|
Précision sujet représenté
|
scène profane ; dans les rangées d'une vigne paisselée, hommes et femmes vendangent, ceux-ci munis de serpettes, celles-là de paniers où s'amoncellent les grappes. Au premier plan, une châtelaine habillée de riches brocarts va déposer dans une écuelle la grappe que lui a présentée un vendangeur. Dans l'arrière-plan, sur un fond de paysage sommairement esquissé, des chevaux emportent des paniers également chargés des fruits de la récolte. Cette évocation de la vendange se poursuit, à droite, par une scène extrêmement lacunaire. Sur un muret de brique élevé devant un dressoir chargé d'ustensiles, la châtelaine semble tenir la même écuelle qu'elle portait dans la scène précédente. A sa gauche, devait être assis le seigneur, dont on aperçoit la toque à grand panache. Au premier-plan, apparaît un élégant garçonnet, à la longue chevelure bouclée, coiffé lui-aussi d'une toque. L'étape intermédiaire, le pressage du vin, est figurée à gauche. Un couple de seigneurs assiste à la scène, où s'activent hommes et femmes. Au premier plan, on se livre, dans une large cuve, à un foulage très sommaire du raisin, le jus s'écoulant dans une barrique où vient puiser une jeune femme, vêtue avec élégance d'une robe moirée. A l'arrière-plan, plusieurs paysans actionnent une presse mécanique ; à droite, un couple se charge de remplir un tonneau
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
|
Date acquisition
|
1930
|
Anciennes appartenances
|
DOLLFUSS Edmond Madame
|
Numéro d'inventaire
|
Cl. 21541 ; F.J. 7 (cat. tapisseries, 1987 :)
|
Exposition
|
La vigne et le vin dans l'art, Musée des Arts Décoratifs, mai-juillet 1936, Paris ; La tapisserie française du Moyen Age à nos jours, Paris, musée d'Art Moderne, 1946 ; Exposition "De Wandtapijten der fransche kathedralen en paleizen en de tapijtweefkunst van Heden", Rijkmuseum, Amsterdam, 9 nov-29 déc. 1946 ; "French tapestries" Etats-Unis, New York, Metropolitan Museum of Art, 1947 ; Exposition "Masterpieces of French Tapestry", Victoria and Albert museum, Londres, 1947 ; "Paysages, paysans. L'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle", Paris, Bibliothèque nationale, 24/03/1994-25/06/1994
|
Bibliographie
|
Lesot (S.), Au temps des jardins médiévaux, les saisons au prieuré d'Orsan, (?) ; Chênedolent (J.), "Le travail du vin dans une tapisserie du XVe siècle", in Revue de Bourgogne, 1911, n° 6 (p. 372-374) ; Montrémy (F. de), "De la tapisserie des Vendanges léguée par Madame Edmond Dollfus", in Bulletin des Musées de France, 6, 1932 (p. 1-3) ; Catalogue de l'exposition "La vigne et le vin dans l'art", Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1936 (n° 1713) ; Catalogue de l'exposition "De Wandtapijten der Fransche kathedralen", Rijkmuseum, Amsterdam, 1946 ; Catalogue de l'exposition "La tapisserie française du Moyen Age à nos jours", Paris, musée d'Art Moderne, 1946 (n° 76) ; Catalogue de l'exposition "French tapestries", New York, Metropolitan Museum of Art, 1947 (n° 81) ; Catalogue de l'exposition "Masterpieces of French Tapestry", Victoria and Albert Museum, Londres, 1947 ; Salles (G.) "A message from France", in Bulletin of the Metropolitan Museum of Art, novembre 1947 ; Souchal (G.), Chefs-d'oeuvre du Musée de Cluny. Les tapisseries médiévales, Publications filmées d'Art et d'Histoire, Montrouge, 1959 (p. 40-41) ; Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° VII) ; Laurioux (B.), Le Moyen Age à table, Paris, 1989 (p. 87) ; Wilckens (L. von), Die textilen Künste, Von der Spätantike bis um 1500, Munich, 1991 (p. 281--287, 376) ; Joubert (F.), La tapisserie, Paris, 1993 (p. 53) ; Catalogue de l'exposition "Paysages, paysans. L'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle", Paris, 1994 (p. 27-28) ; (?), "Wine in Art. Vinous images through the ages", in Wine. A taste of good living, vol. 6, n° 6, mars 1999 (p. 26-27) ; Delmarcel (G.), La tapisserie flamande, Paris, 1999 (p. 55)
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© BLOT Gérard ; © BERIZZI J.G. ; MAERTENS Hugo ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50030009761
|
|