Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Rive d'un fleuve et barques ; Bateliers sur une rive (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
GOYEN Jan van (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Leyde, 1596 ; La Haye, 1656
|
Ecole
|
Pays-Bas
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Historique
|
Van Goyen utilise sa technique de prédilection, qui associe les traits expressifs de la pierre noire pour les contours au léger lavis d'encre noire diluée pour indiquer des ombres transparentes. Il met en scène diverses activités quotidiennes de pêcheurs sur une rive, dans un paysage mêlant éléments naturels et témoins de l'activité humaine. La composition privilégie les horizontales, productrices d'une impression de tranquillité, auxquelles une légère diagonale indiquant la pente du terrain vient apporter un contrepoint de paisible animation. Le ciel, avec ses effets de nuages diffus, se reflète dans l'eau et prend ainsi une importance typique chez Van Goyen, qui fut le premier grand paysagiste hollandais à lui accorder une importance majeure. Dans le lointain à droite, la silhouette d'un clocher d'église se détache dans l'espace, introduisant discrètement mais efficacement une intention spirituelle à ce qui paraît au premier abord n'être qu'un constat d'une réalité terrestre. Un sentiment poétique certain se dégage de cette image dont la quiétude ressort d'un graphisme équilibré. (notice de Françoise Soulier-François pour le catalogue de l'exposition "Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon", Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, juillet - novembre 1999)
|
Matériaux/techniques
|
papier ; pierre noire ; lavis ; crayon
|
Description
|
pierre noire et lavis d'encre sur papier ; quelques reprises au crayon
|
Dimensions
|
H. 17.8 ; l. 27.9
|
Inscriptions
|
marque ; annotation
|
Précision inscriptions
|
en bas, à gauche : monogramme et date : "V G 1653" ; en bas, à gauche : marque de la collection Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.770
|
Sujet représenté
|
paysage (rivière, végétation, barque, maison, personnage)
|
Précision sujet représenté
|
paysage composé d'un fleuve dont la rive accueille de nombreuses embarcations, des marins s'activant à différentes tâches ainsi que des petites maisons et de la végétation
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.770
|
Bibliographie
|
MONNERET Jean, Le livre de l'aquarelle, Paris, dessain et tolra, 1990, p.35 ; FOUCART Jacques, SOULIER-FRANCOIS Françoise et al., Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [17 juillet - 3 novembre 1999], Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, Kuruizawa, Musée d'art Mercian Kuruizawa, 1999, p.110
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2012, © Service des Musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332003645
|