Réponse n° 233841
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait de jeune fille sur fond d'arcatures
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Auteur/exécutant
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REDON Odilon
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Précision auteur/exécutant
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Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1910 entre ; 1911 et
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le thème des profils féminins sur fond de fleurs et de feuillages apparaît dans les fusains exécutés entre 1890 et 1895. L'accent religieux peut les faire considérer comme des Orantes. Déjà Redon avait traité le thème des Entretiens Mystiques dans les planches gravées (1892, Mellerio, 1913, n° 118) mais l'angoisse présente dans les Noirs fait place dans les pastels et les toiles postérieures à une sérénité recueillie.S. Sandström (1955, p.p. 156-164) considère la lithographie Profil de Lumière (1886, Mellerio, 1913, n° 61) comme annonçant par son portrait déjà idéalisé et par l'ambiance de muette adoration qui s'en dégage, cette série de femmes en prière. En outre, il note diverses influences qui ont pu amener Redon à traiter ce sujet : l'influence des Préraphaélites anglais (notamment Burne-Jones et Rossetti) qui avaient obtenu un grand succès à l'Exposition Universelle de 1889 ; l'influence de la peinture nord-italienne de la Renaissance (le Portrait d'une princesse de la Maison d'Este par Pisanello entre au Louvre en 1893) ; l'influence aussi de Gauguin qui peint en 1891 à Tahiti la Femme à la fleur. La jeune fille est vue en buste, à gauche, tournée de profil à droite. Sa tête est enserrée dans une sorte de capuchon moyenâgeux assorti à sa robe. La calligraphie du dessin ainsi qu'une position sévère et détachée du profil est caractéristique de ce type de portrait imaginaire. Le fond gris très lumineux évoque une aspiration vers la spiritualité. Les tons de bistre des fleurs et du feuillage avec des rehauts d'orangé sont rares et particuliers à cette oeuvre. Chez Redon le rapprochement jeune femme - fleur a un caractère lyrique et visionnaire où les deux thèmes se renforcent mutuellement (les fleurs ne sont pas un élément décoratif mais partie intégrante de la vision). Sandström indique (p. 160) : "Dès son enfance était établie dans sa conscience une relation entre l'expérience lyrique et érotique d'une part, religieuse et esthétique de l'autre, ce qui aide à comprendre le côté illustratif de ses profils de femme".Le profil dessiné en un contour continu représente l'idée poétique que Redon se fait d'une jeune femme. Les fleurs du premier plan et les feuillages se déplaçant dans l'air et s'enroulant en rinceaux au sommet de la colonne participent au lyrisme de l'image. Cette méditation est placée dans un lieu idéal (un cloître ?) dont l'encadrement des deux arcatures rejoignant la colonne définit le caractère religieux. L'oeuvre est restée inachevée, non signée par l'artiste. Les feuillages et les fleurs stylisés, à peine ébauchés, sont de même facture que la flore imaginaire dans les panneaux de la bibliothèque de l'Abbaye de Fontfroide, décoration exécutée entre le printemps 1910 et l'automne 1911 pour son ami Gustave Fayet. Elle fait partie d'une série de peintures et pastels de la Donation Arï et Suzanne Redon mise en dépôt en 1985 par le Musée du Louvre au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Parmi eux, il faut citer une émouvante Vierge, dernière oeuvre de l'artiste, laissée inachevée sur le chevalet, à sa mort, le 6 juillet 1916
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Esquisse en rouge brun, sur toile préparée en gris
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Dimensions
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H. 71 ; L. 53.5
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Sujet représenté
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portrait (femme, en buste, de profil, feuille, fenêtre, fleur)
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Anciennes appartenances
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REDON Arï et Suzanne ; MUSEES NATIONAUX, Paris, 1982
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Numéro d'inventaire
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Bx D 1985 1 6 ; RF 1984-59
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Dépôt/changement affectation
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en dépôt ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
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Date dépôt/changement affectation
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1985
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Exposition
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- 1984-1985, Paris, Palais de Tokyo, La Donation Arï et Suzanne Redon au Musée du Louvre, (N° 28.-) - 1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916", (H.C.)
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Bibliographie
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- Bacou R., La Donation Ari et Suzanne Redon, Paris, R.M.N., 1984, (p. 20, repr. en n.) - Wildenstein A., catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné, vol. I, portraits et figures, Paris, Wildenstein Institute, 1992, (p. 307, n° 304, repr.-)
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
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Crédits photographiques
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© Lysiane Gauthier
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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00650002716
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