Réponse n° 121939
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Domaine
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dessin
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Titre
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Moïse et le Buisson ardent
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1641 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; papier (beige) ; stylet ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, dans un ovale. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement de l'ovale, à la pierre noire, plume et encre brune, et repris au stylet. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation, au verso, à la sanguine :587, et à la pierre noire :Poussin 7
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Dimensions
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H. en m 0,282 ; L. en m 0,236
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Précision sujet représenté
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Moïse, Dieu, Richelieu duc de cardinal ; Paris, Palais Cardinal, oeuvre en rapport ; Paris, Palais Cardinal, Grand Cabinet, oeuvre en rapport ; Paris, Palais Cardinal, Grand Cabinet ; Paris, Palais Cardinal ; Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport ; Paris, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Buisson ardent ; Histoire de Moïse ; Moïse ; Ancien Testament ; décor
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 32434, recto
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Commentaires
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Ce dessin est manifestement lié à la commande que le cardinal de Richelieu demanda à Poussin pour le décor du Grand Cabinet du Palais-Cardinal, à Paris, 1641. Ce dessus de cheminée serait le tableau aujourd'hui conservé à Copenhague, Statens Museum for Kunst (Blunt, 1966, n° 18, repr. et 1967, pl. 142 ; Thuillier, 1974, n° 127, repr.). Mis au carreau, le dessin ici catalogué paraît être une première pensée soumise au commanditaire avant l'exécution. Une seconde version, non mise au carreau mais presque exactement semblable à la peinture de Copenhague (à l'exception de la figure à gauche du Christ), est conservée à Windsor (Inv. 11 907 ; C.R., I, n° A4, pl. 68). Anthony Blunt (1979 et 1988) avait cru pouvoir reconnaître en ces deux dessins d'une technique et d'une facture assez différentes, l'oeuvre d'un assistant de Poussin, collaborant avec lui durant son séjour à Paris, de 1640 à 1642 ; Blunt proposait de reconnaître en lui Pierre Lemaire [...] à qui fut confié l'achèvement de la décoration de la Grande Galerie après le retour de Poussin à Rome. Les variantes dans l'attitude de Moïse avec la peinture exécutée (Wittkower et Blunt avaient montré que le sujet de ce dessin n'est pas celui traité dans le tableau - en fait le miracle du serpent devant le Buisson ardent) et la spontanéité de sa facture permettent en effet d'y reconnaître une première idée pour cette commande. (Méjanès, Louvre, Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1705, p. 434.) E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphe des dessins montés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République Française, Paris, An V de la République, n° 392 - Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts, seconde édition revue et augmentée, Paris An VII et X de la République, n° 435 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au musée Napoléon dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1811, n° 615 ; 1815, n° 483 - Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1817 et 1818, n° 464 ; 1820, n° 587 - Notice des dessins placés dans les galeries du musée Royal au Louvre, Paris, 1838, 1841 et 1845, n° 1220 - Souvenirs de voyage. Autographes et dessins français du XIXe siècle, Paris, musée du Louvre, 1992, n° 22, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209769
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