Réponse n° 35320
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Fruits de la Paix de Ryswick
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Auteur/exécutant
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MAROT François (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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MAROT : Paris, 1666 ; Paris, 1719
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1702
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Historique
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Les traités de Ryswick furent signés en septembre et octobre 1697 et mirent fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg qui avait duré dix ans, opposant la France aux principales puissances européennes. L'allégorie présente Apollon ramenant la Paix et l'Abondance et recevant l'hommage de l'Académie, la Peinture, la Sculpture et l'Etude.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 1.515 ; Largeur en m 1.96
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Sujet représenté
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scène historique (Apollon, allégorie, paix, femme, olivier, corne d'abondance, fruit, fleur, allégorie, lime, couronne : laurier, grenade fruit, allégorie : peinture, pinceau, palette, tableau, sculpture, dessin, ronde bosse, marteau, génie, Athéna, discorde, envie, torche, livre, plume, étude, écriture, temple) , fond de paysage
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Précision sujet représenté
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Le sujet imposé à François Marot, comme morceau de réception, commémore les traités de Ryswick, signés en septembre et octobre 1697, dans cette ville des Pays-Bas, pour mettre fin à la guerre qui opposa la France à la ligue d'Augsbourg qui comprenait l'Empire germanique, les Pays-Bas, l'Angleterre et l'Espagne. L'auteur met en place dans cette oeuvre un dispositif précis qui permet de comprendre les conséquences du traité. Au centre de la composition, Apollon ramène la Paix, reconnaissable à son rameau d'olivier, et l'Abondance portant la corne d'Amalthée, remplie de fruits et de fleurs. Couronnée d'un diadème et vêtue d'une large draperie mordorée, l'Académie leur rend hommage. A droite, les deux allégories sont probablement l'Histoire, qui témoigne de cet événement par écrit, et la Poésie. Enfin, en arrière-plan, la Sagesse chasse la Discorde, munie du flambeau dont elle embrasait la Terre, et l'Envie s'arrachant les cheveux
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Tours ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat ; Tours ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1803
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Numéro d'inventaire
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1803-1-14 ; 128 (Vitry) ; p. 335 (Laurent-Montaiglon)
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Exposition
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Catalogue exposition . - Du Baroque au Rococo. Utsunomiya Museum of Art, 27 mars - 22 mai 2005 ; Morioka Civic Cultural Hall, 27 mai - 3 juillet 2005 ; Kumamoto Prefectural Museum of Art, 15 juillet - 4 septembre 2005 ; Fukuoka Prefectural Museum of Art, 19 novembre - 25 décembre 2005. - (en japonais) (p. 142-143) Catalogue exposition. - 1704 Le salon, les Arts et le Roi. - Sceaux, musée de l'Ile-de-France, domaine départemental de Sceaux, 22 mars - 30 juin 2013 (Exposition. - 1704 Le salon, les Arts et le Roi. - Sceaux, musée de l'Ile-de-France, domaine départemental de Sceaux, 22 mars - 30 juin 2013. - cat. 12, p. 112-113)
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Bibliographie
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Nicolas Guérin, Description de l'Académie royale des arts de peinture et de sculpture, Paris, 1715, reprint, Minkoff, Genève, 1973. Antoine-Nicolas Dezallier d'Argenville. - Description sommaire des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés dans les salles de l'Académie royale par M.D., Paris, 1781, réimpr. Minkoff, Genève, 1973 Adolphe Saint-Vincent Duvivier, " Sujets des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie de peinture, sculpture et gravure, 1648-1793, recueilli par M. Duvivier de l'Ecole impériale des beaux-arts d'après les registres de cette académie avec l'indication de l'emplacement actuel d'un certain nombre de ces ouvrages par MM. Ph. De Chennevières, Eugène Daudet, attaché à la conservation de la peinture au musée du Louvre, et A. de Montaiglon, attaché à la conservation des dessins du même musée ", Archives de l'art français. Documents, 1852-1853, t. II, p. 353-391 Comte Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, Paris, 1859-1861 Emile Bellier de la Chavignerie et Louis Auvray. - Dictionnaire général des artistes de l'Ecole Française depuis l'origine des Arts du dessin jusqu'à nos jours. Architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes. - Paris, 1882-1887, 3 vol. Ch. de Grandmaison. - Les origines du musée de Tours, Paris, 1897 André Fontaine. - Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture. - Paris, 1910 Sophie Join-Lambert - L'Architecture antique dans les tableaux et les dessins conservés au musée des Beaux-Arts de Tours - Thèse de doctorat, Tours, Université François Rabelais, 1990 Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992 Dominique Brême. - "François Marot (vers 1666-1719), Les Fruits de la paix de Ryswick", L'Estampille-L'Objet d'art, n°315, juillet-août 1997, fiche 315A Virginie Bar, Domnique Brême - Dictionnaire iconologique - Dijon : Ed. Faton, 1999. Lossky, B. - "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle", Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°76) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008.
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Rédacteur
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PIMBERT Catherine
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Copyright notice
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© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© musée des beaux-arts de Tours
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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02650000742
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