Réponse n° 39688
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Domaine
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peinture
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Titre
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Le Miroir aux alouettes (ou La Chasse à la chouette)
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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inspiré d'une gravure de Giacomo Franco ; nombreuses autres versions peintes dans des collections particulières et aux musées de Calais et des Granges de Port royal
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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l. 90 ; H. 115 ; TAIL. G ; l. 107 cm ; H. 133 cm ; E. 10 cm ; VOLUM. 0,1423 (avec cadre)
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Sujet représenté
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scène (satirique, clairière, plateau, jeune fille : tentation, nudité, draperie, miroir, ficelle, satyre : accroupi, paysan : debout, chat, communication par le geste, symbole : prudence, chien, hybride : rapace : noblesse, bourgeoisie, clergé, Proche-Orient, allégorie, buisson, ciel, arbre)
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Précision sujet représenté
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La scène représente une clairière. Au milieu un pieu, couronné d'un plateau, sur lequel est accroupie une jolie femme a demi nue, une draperie autour des reins, qui se regarde dans un miroir. Un satyre, accroupi à gauche, dans un buisson, fait tourner le plateau avec une ficelle attachée à la cheville droite de la femme. Vers cette femme arrivent, de toutes parts du ciel, d'étranges oiseaux à tête d'homme. Beaucoup sont posés sur des baguettes attachées, soit au montant du perchoir, soit aux arbres de la clairière. Tous, ils dévorent de regards concupiscents l'affriolant appeau. Un, plus hardi que les autres, plus jeune aussi, n'y peut tenir : il fond sur la femme et la baise à la joue : c'est un petit abbé. Contre le pieu se dresse un chien à tête d'homme. A droite passe un gros rustre, coiffé d'un feutre, en veste, culotte, bas blancs, avec de forts souliers et une chemise au col ouvert ; de l'index de la main droite, il montre son oeil ; il porte un chat au creux du bras gauche. Deux des hommes-oiseaux portent la fraise et le chapeau de feutre ; plusieurs sont moustachus et barbus ; deux , coiffés de turbans, doivent représenter des Turcs. Peinture satyrique qui illustre le scandale de Jean-Baptiste Girard. J.B. Girard était un jésuite, recteur du séminaire de Toulon, qui fut accusé en 1730 d'avoir séduit une jeune fille et fut mis hors de cause après de longs débats au parlement.
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Etat de conservation
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moyen ; oui ; 27/04/2012
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Date sujet représenté
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vers 1730
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1843
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Numéro d'inventaire
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843.4.6
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Bibliographie
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CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 60 ; PERDRIZET Paul, "La chasse à la chouette, contribution à l'histoire de la peinture satirique", in Revue d'Art Ancien et Moderne, Paris, Août 1907, p. 144 ; SALLE Catherine , "Louis XV le Bien Aimé (1723-1740)", in L'Histoire de France, 2000 ans d'images, Paris, 1989, p. 33
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Rédacteur
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musée des beaux-arts de Besançon ; DIOP Lisa
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© musée des beaux-arts de Besançon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0332001458
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