Domaine
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dessin
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Titre
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Glorification de Louis XIII
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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changement d'attribution : On note une différence de style entre ce dessin et celui du Louvre, Saint Charles Borromée (Inv. 11594) (L.S.). L'attribution à Claude Deruet ne peut être maintenue. J. Thuillier rapproche ce dessin de l'art de Cornelis Schut (1597-1655). Les angelots aux corps bien potelés sont caractéristiques de Schut (EG 1999). M. Préaud ne connaît rien d'approchant (com. orale mai 2007)
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Historique
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Ce dessin pose des problèmes d'iconographie autant que d'attribution. On notera en premier lieu le raffinement du support : le parchemin utilisé et le double trait horizontal du bas de la feuille incitent à penser qu'il s'agit du stade final d'une illustration de livre (un frontispice ?). Le style est celui de la fin du règne : l'encadrement sur le piédestal - peut-être destiné à recevoir une inscription - est déjà classique. Ce qui semble être une bataille navale (ou terre-mer) est-elle une allusion à l'échec des Espagnols devant Saint-Topez (15 juin 1637) ? Les anges sont d'esprit flamand. Plutôt que C. Schut, M. Gilles nous a aimablement suggéré A. van Diepenbeck (com. orale février 2007). Or il existe un dessin gravé de cet artiste, projet d'illustration pour la thèse des frères Morel, dont la composition rappelle fortement notre dessin. Il est daté de 1644 (cat. expo. Le Cabinet d'un amateur, Rotterdam, Paris, Bruxelles, 1977, n° 45) et gravé. Si notre illustrateur - qui peut être un français ou l'un de ces nombreux artistes flamands installés à Paris - s'est inspiré de Diepenbeck, l'illustration est une effigie posthume qui expliquerait peut-être que Louis XIII, entrant dans la postérité, soit une deuxième fois couronné.
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Matériaux/techniques
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gouache ; parchemin
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Description
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Gouache sur parchemin
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Dimensions
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H. 0.255 ; L. 0.185
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Inscriptions
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annotation
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Précision inscriptions
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annotation, Face : Sur le piédestal, à la plume et encre brune : "Magno LUDOVICO reg I" ; annotation, Face : Sur les phylactères, à la plume et encre brune, noms des différentes vertus ; étiquette annotée sur le cadre au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre noire (décollée du revers) : "Claude Deruet/ Glorification du roi Louis XIII (frontispice ?)/ (Deruet avait donné des leçons de dessin au futur roi)"
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Sujet représenté
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scène (gloire, Louis XIII, couronne, balance, sceptre, armure, lys, hermine, socle, putti, épée)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs;musée national Magnin
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Date acquisition
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1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 DF 270
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 270 (Claude Deruet))
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Copyright notice
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© Dijon, musée Maurice Magnin, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Thierry Le Mage ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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50110001122
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