Domaine
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sculpture
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Dénomination
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élément d'ensemble ; retable ; ensemble (incomplet) ; relief
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Titre
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L'Adoration des mages
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Auteur/exécutant
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BACHELIER Nicolas ; NALOT Bernard (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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BACHELIER : ?, 1487 ; ?, 1556 ; mentionné à Toulouse de 1533 à 1555.
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1544 entre ; 1545 et
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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ensemble provenant de l'église Notre-Dame de la Dalbade et composé de 4 reliefs : L'Annonciation (D 1980 1 1), Nativité et adoration des bergers (D 1980 1 2), L'Adoration des mages (D 1980 1 3), Présentation au temple (D 1980 1 4)
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu de découverte) ; démolition ; (1926, date de découverte)
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Précision découverte/collecte
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emplacement : église Notre-Dame de la Dalbade
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Matériaux/techniques
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pierre, demi-relief, taille directe
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Description
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relief compose de trois dalles superposées ; ensemble repeint en 1618 par Bernard Saint-Gaudens, entièrement doré en 1665 par Jean Martinet
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Dimensions
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Hauteur 150 ; Largeur 84
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Utilisation/destination
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décor
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Sujet représenté
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scène biblique (Adoration des Mages, abri, groupe, partie d'édifice, étoile) ; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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Dans cette scène, la Vierge au premier plan à gauche présente l'enfant Jésus. Elle regarde deux mages, l'un agenouillé, l'autre accroupi, qui apportent des offrandes. Au deuxième plan apparaissent trois personnages en moindre relief qui semblent converser. L'un d'eux tend le bras vers l'enfant dans un beau raccourci qui permet de faire la liaison avec le sujet principal. Dans le registre supérieur, un personnage barbu est évoqué, l'air pensif et accoudé à un soubassement architectural. A sa droite est évoqué en faible relief un paysage dans lequel évoluent des cavaliers en route vers une ville surmontée d'une étoile. A l'extrême droite, on peut également distinguer la tête et l'encolure d'un chameau qui symbolise le désert. L'effet de perspective est rendu par une répartition des personnages sur plusieurs niveaux. La beauté de ce bas-relief réside dans l'expressivité des visages et dans la richesse des plissés qui soulignent les corps.
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée des Augustins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Toulouse ; musée des Augustins
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Date acquisition
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1927
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Numéro d'inventaire
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D 1980 1 3
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Bibliographie
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Tollon Bruno, "Le grand nom de la sculpture toulousaine Nicolas Bachelier", Midi-Pyrénées Patrimoine, oct-déc. 2006
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Copyright notice
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© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Daniel Martin
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05620002737
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