Réponse n° 4880
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Village au bord de l'eau (Titre d'usage)
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Auteur/exécutant
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CHAUVEL Théophile Narcisse (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1831 ; Paris, 1910
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1870 vers
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Historique
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Acquis par la donatrice à la galerie Gaubert à Paris en juin 1978.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; marouflé ; papier ; carton ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur papier, marouflé sur carton, marouflé sur toile. Cadre en bois peint noir et doré.
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Dimensions
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H. 31,7 cm ; L. 39,8 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 1,4 Kg (supports + cadre)
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Inscriptions
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cachet d'atelier ; inscription
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Précision inscriptions
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" TH. CHAUVEL " (cachet d'atelier imprimé en noir en bas à gauche) ; " Th. CHAUVEL " (cachet d'atelier très effacé au revers sur le châssis) ; " Mlle Laurenge " (inscription manuscrite au crayon au revers)
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Sujet représenté
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paysage (étang, berge, arbre, effet de lumière, reflet, ciel : orage, maison, village)
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Précision sujet représenté
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Dans ce paysage d'Ile-de-France, Chauvel traduit magistralement, dans un éclairage latéral sous un ciel d'orage parcouru de nuages, l'effet lumineux fugitif, très " lumière du Nord ", capté par la pierre blonde des maisons et du moulin, qui irradie de soleil, balayant le feuillage velouté des saules au centre, le vert vif des ajoncs à droite. Le point de vue d'une horizontalité et d'une frontalité voulues, dans la filiation des maîtres hollandais, fait se succéder, de bas en haut, et s'interpénétrer le miroir calme de l'étang accueillant les reflets atténués des maisons, des arbres et des nuages, l'écran de végétation séparant l'eau du ciel, lui-même déployé sur les deux tiers du tableau. Cette étude d'après nature est d'une vivacité et d'une franchise de facture proche du travail sur le motif. Jouant de vigoureux contrastes de lumière et de couleur, Chauvel se rapproche ainsi des recherches de Daubigny, le guetteur infatigable des changements atmosphériques. Le coloris, clair, permet de dater cette oeuvre autour des années 1870. (Josette Galiègue, 2004)
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; donation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1997
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Anciennes appartenances
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Galerie Gaubert (1978)
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Numéro d'inventaire
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998.10.18
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Exposition
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" Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, Musée Eugène Boudin, 30 juin-1er octobre 2007, n°21
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Bibliographie
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Galiègue Josette (dir.), " De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy éditions d'art, 2004, n°87, repr. coul. p. 106 ; Bergeret-Gourbin Anne-Marie, Galiègue Josette, Lobstein Dominique, " Le paysage au XIXe siècle, du néoclassicisme au symbolisme : regards croisés sur les collections du Musée Eugène Boudin - Honfleur et du Musée départemental de l'Oise - Beauvais ", Honfleur, 2007, catalogue d'exposition, p. 80, repr. coul. p. 62
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980023467
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