Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Paysage
|
Auteur/exécutant
|
KALLOS Paul (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
KALLOS : Hernadnemeti, 1928 ; ?, 2001 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1978
|
Historique
|
Au milieu des années 1970, Kallos quitte l'univers de Matisse pour celui de Cézanne. Ce sont ses aquarelles qui l'enthousiasment. Le peintre abandonne l'huile pour l'acrylique qui lui permet de peindre de façon plus fluide. Il réserve des plages de blanc : "le blanc tient dans ma peinture la place du noir chez Rembrandt, Vélasquez, Goya ou Manet, ou celle du fond d'or chez les Primitifs. Il signifie la distance absolue. En 1977, j'ai senti que je pouvais aller plus loin en adoptant le blanc de la toile (...). Alors j'ai quadrillé la surface de la toile pour définir une structure simple et répétitive dans un esprit voisin de celui qui m'animait dans les années 50 quand, partant d'un fond clair, j'élaborais de proche en proche un édifice quasi sculptural". Le blanc assure la cohésion des masses colorées dont la forme et la couleur sont préparées au crayon de couleur ou à l'aquarelle. Des liaisons capillaires se forment d'une strate à l'autre, les contours s'ouvrent en certains points où la couleur s'évanouit, aussitôt bue par la toile. Kallos retrouve ainsi à sa manière les "passages" que Cézanne ménageait entre les plans colorés pour structurer l'espace. La série des Strates est définitivement libérée des paysages qui les ont vu naître. (Notice de Rémi Cariel, 2013)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 200 cm ; Largeur : 106 cm ; Hauteur (en cm) 200 ; Largeur (en cm) 106 ; Hauteur avec cadre (en cm) 211 ; Largeur avec cadre (en cm) 111 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5
|
Sujet représenté
|
paysage ; représentation non figurative
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1986
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 86-111 ; 111 (DG 1986)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n°111)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370001856
|