Historique
|
Le portrait est celui de l'architecte Nicolas Nicole (1702-1784) [...]. La date exacte du tableau ne nous est pas connue car le rentoilage du XIX° siècle a dû occulter l'inscription certainement tracée par le peintre au dos de la toile [...]. Par analogie avec un second Portrait de Nicole par Wyrsch (également conservé à Besançon), dûment daté de 1779 [...] on peut conjecturer que notre toile est un peu plus tardive, et doit être placée à partir de 1780. L'oeuvre frappante par sa sûreté, appartient à cette période où le peintre "abandonne les poses hiératiques et compliquées qui désignent sa période suisse et ses débuts à Besançon, pour adopter dans les dernières années, vers 1775, le style plus libre, plus enlevé mis à la mode dans les salons parisiens". (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.146)
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.120 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.106 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, pp.140-141 ; - JOUBERT Marie-Dominique, Jean-Melchior Wyrch, un peintre suisse en Franche-Comté à la fin du XVIIIe siècle, thèse de doctorat, Besançon, Faculté des lettres, 1990, pp.91-92, 361 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.146 ; - COLLECTIF, Johann Melchior Wyrsch 1732-1798. Porträtist und Kirchenmaler, Stansstad (Nidwaldner Museum), Bâle, 1998, p.102
|