Réponse n° 10441
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Sous-bois avec oiseaux, papillons et lézard
|
Auteur/exécutant
|
MARSEUS VAN SCHRIECK Otto
|
Précision auteur/exécutant
|
Nimègue, 1619 ; Amsterdam, 1678
|
Ecole
|
Hollande
|
Anciennes attributions
|
HAMILTON Carl Wilhelm de ; KESSEL Jan I Van
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Historique
|
"Une altération du vernis avait rendu quasiment illisible ce tableau constitué d'un sous-bois animé par des oiseaux, des papillons, un lézard. La restauration (effectuée par Marie-France Racine) a permis de retrouver une composition assez savante construite autour d'un arbre mort habité par des oiseaux d'espèces différentes. Au premier plan, l'amoncellement de chardons, de feuillages, de mousse est traité dans un subtil dégradé de vert rehaussé de fines touches blanches. Enfin l'arrière-plan ouvre sur une trouée lumineuse qui donne à ce tableau un aspect mystérieux. Ce genre de sujet obéit à des préoccupations naturalistes (Marseus, surnommé "Snuffelaer" -"le furet "-, élevait tous ces animaux qu'il observait attentivement) et symboliques. Dès 1970, A. P. de Mirimonde défendait la thèse selon laquelle les oeuvres de Marseus et de ses suiveurs comme Porpora (1617-1673), Lachtropuis ( ?-1687)," sont des vanités et évoqueraient la précarité de la vie, la mort, la lutte contre le mal "(Claude Gérard Marcus) , car le chardon symbolise l'immortalité de l'âme, le papillon, la résurrection et la brièveté de la vie terrestre, le lézard, la mort, l'arbre mort évoquant la marche inexorable du temps qui passe. Attribué autrefois à Hamilton (1668-1754) puis à Van Kessel (1626-1679), ce tableau a été rendu à Marseus car nous retrouvons tout son langage plastique, présent également dans les Sous-bois conservés à Montpellier (Musée Fabre, inv. 837.1.55), Quimper (Musée des beaux-arts, inv. 873.1.367), Grenoble (Musée de Grenoble, inv. MG 689), pour ne citer que quelques oeuvres conservées dans les collections françaises. " in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.124
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 54 cm ; H. 63,9 cm ; TAIL. M ; l. 72 cm ; H. 81,5 cm ; E. 7 cm ; VOLUM. 0,0411 (avec cadre)
|
Sujet représenté
|
paysage (sous-bois, arbre : mort, feuillu, chardon) ; représentation animalière (oiseau, lézard, papillon)
|
Précision sujet représenté
|
le chardon symbolise l'immortalité de l'âme, le papillon, la résurrection et la brièveté de la vie terrestre, le lézard, la mort, l'arbre mort évoquant la marche inexorable du temps qui passe
|
Etat de conservation
|
bon ; oui ; 14/09/2012
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
896.1.132
|
Bibliographie
|
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.26 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.237 ; COLLECTIF, Natures mortes d'hier et d'aujourd'hui, cat.exp. [9 juin - 31 juillet 1956, Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, Besançon], Besançon, Impr. Granvelle, 1956, p.13 ; FOUCART Jacques, LACAMBRE Jean et al., Le Siècle de Rembrandt : tableaux hollandais des collections publiques françaises, cat. exp. [17 novembre 1970-15 février 1971, Musée du Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1970, p.273 (la peinture est uniquement mentionnée dans le répertoire) ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.124-125
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001708
|
|