Bibliographie
|
. Catalogue des tableaux et statues du Musée de la Ville de Nantes. - Première édition. - Imprimerie de Mellinet, 1833. / - cat. n°346 (Valentin) / . Catalogue des tableaux et statues du Musée de la ville de Nantes. - Deuxième édition. - Imprimerie de Mellinet, 1834. / - cat. n°346 (Valentin, Moïse) / . Catalogue des tableaux et statues du Musée de la ville de Nantes. - Troisième édition. - Imprimerie de Mellinet, 1837. / - cat. n°415 (Valentin, Moïse) / . Catalogue des tableaux et statues du Musée de la ville de Nantes. - Cinquième édition. - Imprimerie de Mellinet, 1846. / - cat. n°473 (Valentin, Moïse) / . Catalogue des tableaux et statues du Musée de la ville de Nantes. - Sixième édition. - Imprimerie de Mellinet, 1854. / - cat. n°577 (Valentin, Moïse) / . SAINT-GEORGES (Henri, de). - Notice historique sur le Musée de Peinture de Nantes d'après des documents officiels et inédits. - Nantes/Paris : Guéraud & Cie/Auguste Aubry, 1858. / - cité p. 99 (Valentin) / . Catalogue des tableaux et statues du Musée de la ville de Nantes. - Septième édition. - Imprimerie de Mellinet, 1859. / - n°241 (Valentin) / . BLANC (Charles),(sous la direction de).-Histoire des peintres de toutes les écoles, Ecoles milanaises, lombarde, ferraraise, génoise, napolitaine. Ecole espagnole.-Paris, 1870 / - cité t. I, p.15 (Valentin) / . Catalogue des tableaux et statues du Musée de la ville de Nantes. - Huitième édition. - Imprimerie de Mellinet, 1876. / - cat. n°941 (Valentin) / . Inventaire des Richesses d'art de la France : Musée de Nantes. - Paris (par Merson), 1883. / - cité p. 63 a (Valentin) / . Catalogue des peintures, sculptures, pastels, aquarelles, dessins et objets d'art du Musée de la ville de Nantes. - Neuvième édition. - Paris : Braun Clément & Cie, 1903. / - cat. n°136 (Valentin) / . Musée municipal des Beaux-Arts : catalogue / Marcel Nicolle et Emile Dacier. - Nantes, musée des beaux-arts, 1913. / - cat. n°724 (Valentin, Jean de Boullongne) / . VOSS (Hermann).-Neuen zum schaffen des Giovanni Battista Caracciolo.-in "Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen", 1927. / - cité p.198 (Caracciolo) / . STERLING (Charles).- Les Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle : Paris, Musée de l'Orangerie, 1934. - Paris, 1934. / - n°111, p.156, reprod.noir pl. XL (Tournier, attribué à) / . STERLING(Charles).-les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, les enseignements d'une exposition.-in "Revue de l'art ancien et moderne"(I),1935. / - cité p.25,49, reprod.p.52(Tournier,attribué à) / . ANSALDI(G.R).- L'Esempio del Caravaggio.-1936 / - cité p.11 / . BADEROU(Henri.-in "Revue de l'Art ancien et moderne" (II), 1936). / - cité p.148 / . STERLING (Charles).-La peinture française au XVIIe siècle.-Paris : Braun et cie,1937. / - reprod.noir pl.23 (Tournier, attribué à) / . STERLING(Charles).-Le concert de Tournier, de Toulouse au musée du Louvre.-in"Prométhée",1939. / - p.173 (Tournier) / . LONGHI (Roberto).- Ultimi studi sul Caravaggio e la sua cerchia.-in "Proporzioni",I, Florence, 1943. / - cité p.44 et p.50, n°46(sans doute pas Tournier) / . L'âge d'or de la peinture toulousaine : Paris, Orangerie.mars-mai 1947.-Paris, 1947. / - n°32 (Tournier, attribué), p.56 / . ISARLO(G.).-in"Arts", 18 avril 1947. / . MESURET(Robert).-La peinture religieuse à Toulouse au XVIIe siècle.-in"L'art sacré", janv-fev.1948. / - cité et reprod.noir p.34 (Tournier) / . MESPLE(Paul).- Une école de peinture provinciale française au XVIIe siècle, l'école de Toulouse.- in"Gazette des Beaux-Arts",mars 1949. / - cité p.201-202(sans doute pas de Tournier) / . BENOIST (Luc). - Catalogue du musée des beaux-arts. - Nantes : musée des beaux-arts, 1953. / - p. 199 cat. n°724 (Tournier) / . RUDRAUF(Lucien).-Le repas d'Emmaüs. Etude d'un thème plastique et de ses variations en peinture et en sculpture.-Paris,1956. / - t.II, p.232 (Tournier) / . MESURET(Robert).-L'oeuvre peint de Nicolas Tournier.-in "Gazette des Beaux-Arts", dec.1957 / - cité p.342-343 (Tournier, attribué) / . NICOLSON(Benedict).-In the margin of the catalogue.-in "The catalogue.-in "The Burlington Magazine", mars 1958. / - p.97 (Tournier ou proche de Tournier) / . Le XVIIe siècle français : Chefs d'oeuvres des musées de province: Paris, Petit-Palais.mars 1958. - Paris:les presses artistiques, 1958. / - n°141 (Tournier?),reprod. noir pl.4 / . BENOIST (Luc). - Georges de La Tour et les Caravagesques au / musée des beaux-arts de Nantes.-Bobigny:La Revue Française, 1961. / - reprod. noir (Tournier) / . NICOLSON (Benedict).- The International Caravaggesque Movement : Lists of pictures by Caravaggio and his Followers throughout Europe from 1590 to 1650.- Oxford, 1979. / - cité p.103(proche de Tournier) / . SOUVIRON (Claude). - Peintures monumentales du musée des beaux-arts de Nantes, tome I. - Nantes, 1983. / - cité p.63, reprod. noir p. 64 (Tournier) / . COSNEAU (Claude).-La Collection Cacault ou du Musée-école au musée des beaux-arts.-in"303, Recherches et créations" (VII),1985. / - reprod. coul. p. 28 (Tournier) / . NICOLSON (Benedict), VERTOVA (Luisa).- Caravaggism in Europe Europe (3 vol.).- Turin, 1989. / - cité p.92(probablement peint dans les années 1630 par un / français en contact avec Tournier) / . MUNIERE(Léon).-Le repas d'Emmaüs par Nicolas Tournier.-in"L'Estampille-l'Objet d'Art", juil-août 1989. / - fiche 227A(Tournier) / . Le musée des beaux-arts de Nantes / Henry-Claude Cousseau Béatrice Sarrazin, Claude Allemand-Cosneau, Vincent Rousseau. - Nantes/Paris : musée des beaux-arts/Albin Michel, 1991 (Musées et Monuments de France) / - cité p. 24, reprod. en coul. p. 26 (Tournier, attr. à) / . Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises : Montréal, musée des beaux-arts/Rennes, musée des beaux-arts/Montpellier, Musée Fabre. jan.-sept. 1993. - Paris/Montréal : Réunion des Musées nationaux/musée des beaux-arts de Montréal, 1993. / - cité p. 104-106, reprod. coul. p. 105 n°24 (France,1er quart / XVIIe) / . Le XVIIe siècle au musée des beaux-arts de Nantes : Introduction historique, fiches analytiques destinées aux enseignants, fiches destinées aux élèves. - Nantes, 1993. / - cité et reprod. noir fiche n°4 + diap.(Tournier,attr.) / . PENENT (Jean). - A propos de Guy et Jean François.-in "Les Cahiers du musée Paul-Dupuy"(2), 1995. / isbn 2-905880-17-1 / - cité p. 24-25, reprod. noir p. 25(l'associé de Guy François) / . DASSAS (Frédéric). - Le Baroque : l'Europe du XVIIe siècle. - Montrouge : Centre national de Documentation pédagogique, 1999. / isbn 2-240-00650-1 / - cité p. 34, reprod. noir p. 33(Tournier) / . Guide des collections : musée des Beaux-Arts de Nantes / Guy Tosatto, Claude Allemand-Cosneau, Guy Faucher, Claire Gérin-Pierre, Arielle Pélenc, Vincent Rousseau, Marie-Laure Viale.- Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2001. / isbn 2-7118-4300-9 / - cité et reprod. en coul. p. 55(France?, Ier quart XVIIe) / . NIcolas Tournier 1590-1639 : un peintre caravagesque : Toulouse, Musée des Augustins. mars-juil. 2001. - Toulouse/Paris : Musée des Augustins/Somogy, 2001 / isbn 2-901820-30-1 / - cité p. 178-180, reprod. coul. p. 179 n° 63(Alonso / Rodrighez, attribué) / . Il genio degli anonimi : Maestri caravaggeschi a Roma e a Napoli : Milan, Palazzo Reale, 15 octobre 2005 - 6 février 2006. - Milano : Skira, 2005 / isbn 88-7624-508-1 / - Reprod noir (détail) p. 104 ; reprod. en coul. p. 113 ; / citée p. 106 / . Catalogue des peintures françaises XVIe-XVIIIe siècle. - Paris : Réunion des musées nationaux, 2005 / isbn 2-7118-4868-3 / - Citée p. 86 ; reprod. en coul. p. 87
|