Domaine
|
peinture
|
Titre
|
n°17
|
Auteur/exécutant
|
LUKA Madeleine
|
Précision auteur/exécutant
|
LUKA : Maffliers, 1894 ; Paris, 1989 ; femme ; Fille d'un illustrateur d'ouvrages sur la Révolution et l'Empire et d'une Française née à Puerto-Rico. ; Elle a passé toute sa vie dans la propriété familiale de Montbrun (qui a accueilli 7 générations) : petit monde clos où les enfants sont rois. Bien que son grand-père Henri Courmont fût directeur des Bx-Arts sous le 2nd Empire, elle n'a jamais suivi un seul cours de dessin ; Autodidacte. Fraîcheur et innocence guident ses pinceaux. Toute son oeuvre est tournée vers le monde de l'enfance. Dans un style coloré, clair, au dessin rond et naïf, elle a tenté de traduire une vision idéale et poétique de son univers, à l'abri des vicissitudes du monde des adultes. Le coeur prime sur le style. Elle ne se soucie pas de technique, l'instinct lui en tient lieu. Expose pour la première fois au Salon d'Automne en 1923, puis nombreuses expositions particulières. 1920-1930: période néo-primitive; 1930-1940: période romantique; 1941-1950: période céruléum; 1951-1960: période des ancêtres et des enfants; 1961-1975: le bouquet. A partir de 1961, signe d'un escargot sur ses toiles
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1957
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; carton
|
Dimensions
|
L. 50.5 cm ; H. 70 cm
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
en bas n° 17 elle se voyait déjà reprenant ses droits, apparaissant belle comme une aurore à l'orée d'un bois et les toiles infernales devenues tapis auraient été déroulées sur son passage!"
|
Sujet représenté
|
figure (femme, nu, chien, enfant)
|
Précision sujet représenté
|
Feuille de présentation autographe montée sous verre: "Signes des Temps C'est en revenant d'Albi (en 1957) où nous avions visité (mon mari et moi le musée Toulouse-Lautrec )que j'entrepris Signes des Temps. Au cours de ce travail il m'a semblé qu'en ma tête, devenue sorte de lanterne magique on glissait, l'un après l'autre vingt clichés, et mon pinceau n'avait qu'à retracer ces 20 images projetées sur l'écran sur carton... et pour commenter les images j'écrivis ce qui me semblait dicté. Madeleine Luka" Pour l'expo: "Enfin on la verrait bientôt reprendre ses droits, mais dans la sage mesure voulue par le Seigneur Dieu. Aux hommes elle allait réapparaître comme à l'orée d'une sombre forêt et elle s'avancerait vers eux belle comme une aurore, tenant en sa main, l'oeuf, qui est germe de vie. Des tapis, enfin, décrochés des murs seraient déposés sur son passage..."
|
Etat de conservation
|
Bon ; - ; 13/07/2009
|
Lieu de conservation
|
L'Isle-Adam ; musée Louis Senlecq
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; L'Isle-Adam ; musée Louis Senlecq
|
Date acquisition
|
1993 avant
|
Numéro d'inventaire
|
2010.0.374 ; SP0344
|
Rédacteur
|
Sandrine Lagorce ; Administrateur
|
Copyright notice
|
© L'Isle-Adam ; musée Louis Senlecq, 2010, © Service des Musées de France, 2015
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M0435000980
|