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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le village d'Uchon sous la neige
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Auteur/exécutant
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CHARLOT Louis
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Précision auteur/exécutant
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Cussy-en-Morvan, 1878 ; Uchon, 1951 ; Si Louis Charlot a fait ses études à l'école des Beaux-Arts de Paris où il séjournera, il n'en avait pas moins gardé un lien indéfectible avec son Morvan natal. L'enfance passée à Cussy, dans l'observation de la confrontation du minéral et du végétal, allait déterminer son attachement vital, voire nourricier, dans le sens de sa création future. De sorte que, par la suite, à quelques pas de poète de Cussy, il fit l'acquisition d'une maison à Uchon, emblématique village du pré-Morvan, où les roches défient les lois de la physique, renonçant pour certaines avec obstination à dévaler les rudes pentes. Cette relation affective avec ce site sera magnifiée par la réalisation de nombreux tableaux de celui-ci. Il vit Uchon et d'autres lieux au rythme des enchantements saisonniers
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e moitié 20e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 65.5 ; l. 81
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Inscriptions
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signé
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Précision inscriptions
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signature peinte en noir, en bas à droite : Louis Charlot
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Sujet représenté
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paysage (village, maison, arbre, chemin, hiver, neige, Uchon, Morvan)
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Précision sujet représenté
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Louis Charlot excella dans le paysage avec cette acuité réaliste, tempérée d'une extrême sensibilité ; c'est bien sûr le cas dans le tableau Le village d'Uchon sous la neige. Cette neige qui estompe la rudesse du granit, avec sur la médiane verticale, le chemin qui, comme un fil d'Ariane, relie chaque demeure l'une à l'autre, et sur le sol blanc, l'empreinte conjuguée des pas des habitants comme réponse à l'absence et au silence perceptibles de toute vie humaine. Cependant, au-delà de l'âpreté du climat, de la sévérité de la montagne, où seul s'oppose en premier plan une végétation d'un vert profond, cette peinture donne le sentiment d'un fraternel isolement, celui d'un idéal communautaire. Louis Charlot, par la subtilité des gris bleutés, par la construction simple mais très structurée, exprime dans ce tableau et parmi combien d'autres, son amoureuse compréhension et délectation de son pays morvandiau. (Jean-Claude Culas)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1966
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Anciennes appartenances
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Cherpin Jean (Marseille)
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Numéro d'inventaire
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A.959
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Exposition
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Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720004345
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