Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Antichambre pour une plage
|
Auteur/exécutant
|
MESSAGIER Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
MESSAGIER : Paris, 1920 ; Montbéliard, 1999
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1960
|
Historique
|
"Mon point de départ: la plage. Ce tableau est la vision exacte de ce que j'avais à dire". Dans "Antichambre pour une plage", "j'ai donné libre cours à ma facilité de traçage coloré, tout en restant très ordonné... Les sculptures que j'ai réalisées à cette époque sont ordonnées. Ce sont les mêmes formes que dans mes tableaux, mais gelées... Ce n'est pas informel... C'est une libération totale cependant". Et Messagier confie ailleurs : "(vers 1960) il y a eu une explosion totale. Toutes les structures avaient été piétinées. C'était un besoin urgent de laisser libre cours à ce que j'avais toujours retenu jusque là". "Je trouvais un libération, une joie énorme, inconsciente dans l'utilisation du geste ample et rythmé. J'ai senti naître en moi une sorte d'automatisme profond qui englobait le geste, la joie, mon comportement devant l'extérieur. J'avais l'impression de rentrer en transe dans ces moments-là. Je débloquais tous mes moyens. J'ai eu alors toutes les audaces pour la couleur" (D. Meiller et P. Le Nouëne). Mais cette liberté du pinceau, cette main qui court, cette vitesse même qui se prend pour fin ne doivent pas surprendre outre mesure : elles évoquent, et jusque dans la composition d'"Antichambre pour une plage", de grands modèles, celui des "Baigneuses" de Fragonard par exemple, dont on avait pu, en 1773, caractériser l'art de trois mots : "Le heurté, le roulé, le bien fouetté" (J. Thuillier, 1967).
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 16.5 ; Largeur (en cm) 27.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 24.4 ; Largeur avec cadre (en cm) 35 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 3.2
|
Inscriptions
|
signature ; signature, date, titre
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à droite : Messagier ; signature, date, titre au dos : Jean Messagier Août 1960 Antichambre pour une plage Messagier août 1960
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative (effet de mouvement) ; paysage (plage)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966 ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 720 ; 445 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°445, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370002917
|