Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La diseuse de bonne aventure
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Auteur/exécutant
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SCHNETZ Jean Victor (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Versailles, 1787 ; Paris, 1870 ; Issu d’une famille d’origine suisse, Jean-Victor Schnetz fut d’abord admis dans l’atelier de Régnault, puis dans celui de David à partir de 1812. Malgré des qualités de coloriste et un goût pour les sujets tirés du quotidien qui l’éloignait des principes du néoclassicisme, il voua à son maître une véritable vénération. Après plusieurs échecs au concours du Grand Prix de Rome, Schnetz entreprit le voyage d’Italie. A Rome, il côtoya Granet, Géricault. Il fut aussi l’un des hôtes les plus assidus du Salon tenu à Rome par Madame Récamier en 1824. La vie authentique des paysans des environs de Rome fut une source d’inspiration inépuisable pour le jeune artiste. Ses envois au Salon entre 1819 et 1824 rencontrèrent un vif succès à Paris, au point que Stendhal le considéra comme l’un des espoirs les plus prometteurs de la peinture française, explorant une voie alternative entre néo-classicisme essoufflé et les outrances du romantisme naissant. En 1831, Schnetz rentra en France. De nombreuses commandes publiques destinées aux églises de Paris et aux grands programmes décoratifs de la monarchie de juillet consacrèrent son talent. Il fut élu membre de l’Institut en 1837. L’académie des Beaux-Arts lui offrit le poste de directeur de la Villa Médicis de 1841 à 1846. Fait unique dans l’histoire de l’académie de France à Rome, il obtint un second mandat de 1853 à 1866.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1820 vers
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 74,3 cm ; l. 62,4 cm (100,3 x 87,2 x 10 cm avec cadre)
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Inscriptions
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annotation
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Précision inscriptions
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annotation sur une étiquette au verso : Victor Schnetz, bohémienne et jeune fille vue de [dos] / Schnetz, Bohémienne disant la bonne aventure et jeune fille vue de dos, huile
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Sujet représenté
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scène (femme : Gitan, chiromancie, bijou, main, châle, ville : Rome, basilique, dôme)
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Précision sujet représenté
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Dans cette oeuvre, l’artiste s’ingénie à opposer systématiquement les deux femmes, qu’il place de part et d’autre d’une diagonale. Une telle disposition accentue l’opposition entre la tendre jeunesse du personnage vu de dos et l’âge savant incarné par la veille bohémienne au visage buriné par le temps. La jeune femme arbore de riches bijoux et des vêtements chamarrés tandis que la voyante porte une robe sombre et un châle blanc. L’arrière-plan s’ouvre, à droite, sur la campagne romaine et le dôme de Saint Pierre.
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Etat de conservation
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Craquelé ; 12/11/2008
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date acquisition
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1977
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Numéro d'inventaire
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977.8.1
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Rédacteur
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LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; © JC SERGERE
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Renseignements sur le musée
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M0121002745
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