Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La mort de Camala
|
Auteur/exécutant
|
VINCHON Auguste Jean-Baptiste
|
Précision auteur/exécutant
|
VINCHON : Paris en 1789, mort à Ems (duché de Nassau) en 1855 ; Auguste Vinchon obtient le grand prix de Rome en 1814. À son retour d'Italie, il est chargé de peindre les fresques Saint Maurice et ses compagnons massacrés par l'armée romaine et Saint Maurice, saint Candide et saint Exupère refusant de sacrifier aux faux dieux1 dans la chapelle sainte Jeanne d'Arc (anciennement dédiée à saint Maurice) de l'église Saint-Sulpice à Paris. Entre 1833 et 1835, il peint Boissy d'Anglas à la séance du 1er prairial an III pour la salle des mariages de l'hôtel de ville d'Annonay. Son tableau Les Enrôlements volontaires du 22 juillet 1792 est conservé au musée de l'Histoire de France au château de Versailles. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise, section 37
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 19e siècle
|
Historique
|
Toile inspirée des poèmes du barde écossais du IIIe siècle Ossian. La belle princesse Camala, fille de Sarno, roi d'Inistore, est follement éprise de Fingal, roi de Morven. Sa passion romanesque et sa beauté ont conquis le jeune roi qui décide de l'épouser quand on vient lui annoncer une invasion par un prince étranger Caracul. Fingal laisse Camala sur une colline où sont enterrés ses ancêtres pour partir au combat. Il promet de venir la rejoindre au coucher du soleil s'il ne meurt pas au combat. Il remporte la bataille et envoie un jeune officier, Idallan, avertir de sa victoire. Ce dernier amoureux de Camala se venge du dédain de la princesse en lui annonçant la mort de Fingal. Camala est accablée de douleur lorsque surgit Fingal avec son armée. Folle de joie, elle succombe dans les bras de son amant. Ce tableau connut un grand succès au salon de 1824 en pleine période romantique. Les deux héros concentrent le regard par cette lumière qui les nimbe. Une étude approfondie de la toile nous révèle la présence de la famille de Camala descendant des nuages sur la gauche pour récupérer l'âme de la jeune princesse. En bas à gauche, on aperçoit un guerrier, Idallan ?, accablé de douleur.
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
L. 4,87 cm, H. 3,89 cm (avec cadre)
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (princesse : Camala, mort, guerrier, Fingal, lyre, chien, grotte)
|
Etat de conservation
|
assez mauvais état : 2013/05/29 (date de constat d'état)
|
Source sujet représenté
|
épopée ; Macpherson James : poèmes d'Ossian
|
Lieu de conservation
|
Bourbon-Lancy ; musée Saint-Nazaire
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Bourbon-Lancy ; musée Saint-Nazaire
|
Date acquisition
|
1912 acquis
|
Anciennes appartenances
|
MME VINCHON
|
Numéro d'inventaire
|
2013.0.53
|
Rédacteur
|
Jessica Ferreira
|
Copyright notice
|
© musée Saint-Nazaire, 2013 ; © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© FERREIRA Jessica
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01640000073
|