Réponse n° 4864
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Justice éclairant la Vérité et protégeant l'Innocence contre le Mensonge et la Calomnie (Titre du salon)
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Auteur/exécutant
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BONNAT Léon (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Bayonne, 1833 ; Monchy-Saint-Eloi, 1922
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1901
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Genèse
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esquisse
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Historique
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Esquisse pour le décor de plafond de la première chambre de la Cour d'Appel de Paris. Cette esquisse fait partie d'une série pour la grande composition du Salon de 1901 (n°238) : " La Justice éclairant la Vérité et protégeant l'Innocence contre le Mensonge et la Calomnie ". Il en existe une au musée Bonnat à Bayonne et une au Petit-Palais à Paris.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile. Cadre en bois teinté.
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Dimensions
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H. 73 cm ; L. 60 cm ; Ep. 1,8 cm ; Pds 9,6 Kg (toile+cadre)
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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Ln. Bonnat (deux signatures superposées en noir en bas à droite vers le centre) ; ... son chef d'oeuvre (inscription en haut à droite de long de la limite de la composition en partie effacée) ; CRAY (inscription manuscrite au crayon en haut à droite) ; 67 1/2 / 68 fort (inscription à l'envers au crayon en bas à gauche)
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Sujet représenté
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scène (nuage, ciel, allégorie : femme, justice, assis, protection, allégorie : vérité, allégorie : chasteté, allégorie : mensonge, allégorie : calomnie)
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Précision sujet représenté
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La Justice est personnifiée par une femme trônant sur des nuées, drapée d'un tissu bleu, la tête nimbée de rayons lumineux. Au-dessus d'elle, sur un fond de tissu rouge, figure l'allégorie de la Vérité, le buste dénudé, tenant au bout de son bras un miroir laissé à l'état d'ébauche. L'Innocence, protégée par la Justice, est représentée par une femme tenant un enfant, en bas à droite de la composition. Le Mensonge et la Calomnie sont rejetés en bas à gauche, tels des anges déchus. C'est le Triomphe de la Loi. La facture très libre d'une grande force chromatique contraste avec l'oeuvre définitive encore en place.
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1987/10/26
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Anciennes appartenances
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Galerie Fisher-Kiener
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Numéro d'inventaire
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87.160
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Exposition
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" 7 ans d'enrichissement des musées de Picardie ", Beauvais, Amiens, Laon, 1988-1989, n°37 ; " Justice et Pouvoir 1791-1999 ", Paris, Archives Nationales, 24 juin-4 octobre 1999, n°179
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Bibliographie
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Revue du Louvre, n°1, 1988, p. 57 ; Gazette des Beaux-Arts, n°1430, mars 1988 (Chronique des Arts), p. 58 ; Salmon Marie-José, in : " 7 ans d'enrichissement des musées de Picardie ", 1988, Beauvais, Amiens, Laon, catalogue d'exposition, p. 69 repr. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, p. 32, cat. n°2 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980022235
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