Réponse n° 3059
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les Chargeurs de sable, quai d'Austerlitz ; Quai de Seine à Bercy (ancien cartel)
|
Auteur/exécutant
|
BINET Adolphe Gustave (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BINET : La Rivière Saint-Sauveur, 1854/02/09 ; Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, 1897/07/04 ; nationalité : Française ; peintre de scènes de genre et portraitiste, il participe à son premier salon en 1876 avec l'exposition d'un dessin. Frère de Victor Binet, il a suivi une formation auprès de Jean-Léon Gérôme à l'Ecole des beaux-arts de Paris. il fut également élève de Louis-Jules Etex. Adolphe Binet représente exclusivement des sujets contemporains. Il réalise de nombreuses scènes de vie parisiennes, s'apparentant au naturalisme social avec une note bien personnelle tendant à théâtraliser ses compositions. Il décrit un monde en profonde mutation technique et sociale. Il pratique aussi le genre du portrait. Participant à de nombreux salons, l'Etat ne lui achètera qu'une oeuvre désormais conservée au musée d'Orsay (« Les marins » ou « Les Bonnes Gens »). Il travaille pour la presse, dans les revues « L'Illustration » ou « La Revue illustrée » entre 1880 et 1889. En 1889 il remporte le concours de la Ville de Paris pour la décoration du cabinet du Préfet de la Seine à l'Hôtel de Ville, et réalise 6 scènes sur le thème du Siège de Paris en 1870-71. Ces grandes compositions murales sont des peintures d'histoire. Ces fresques sont aujourd'hui recouvertes. Cependant le Petit-Palais, musée des Beaux-arts de Paris conserve des toiles préparatoires. La fin de sa carrière laisse place a une voie plus mystique, dans la mouvance symboliste avec des sujets religieux. Oeuvres conservées dans les musées du Petit-Palais de Paris, d'Orsay, de Reims, de Rouen.
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1884
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 195 ; Largeur en cm 325
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à droite : Adolphe Binet 1884
|
Sujet représenté
|
paysage (Paris, Seine, quai, cadre urbain, bateau, navigation, fleuve, personnage, cheval, voiture à attelage)
|
Précision sujet représenté
|
Dans un paysage urbain ensoleillé, la place est faite à un large ciel bleu. Sur les quais de la Seine, au premier plan, se trouve peint un alignement de chevaux attelés à des charrettes qui se tournent plus ou moins vers le spectateur. Devant, sur la droite, trois hommes. Le premier torse nu, en train de prendre une pelletée de sable. Le second en marinière à rayure et casquette sur la tête, s'active avec sa pelle qu'il vide dans le tombereau. Et le dernier en pleine action, est situé dans la remorque, torse nu, tient également une pelle. On dénombre derrière eux de nombreux chevaux bruns ou blancs harnachés de la même manière. Plus au loin une pelle et un godet font le même travail. Le tableau présente plusieurs autres scènes secondaires situées à droite et à gauche des chevaux. A droite où l'eau de la Seine est visible, des enfants dénudés, s'amusent près d'embarcations; derrière eux l'autre rive est visible, accostée par diverses péniches, les quais y semblent très animés également. A gauche, le peintre s'attarde sur une réunion d'oiseaux picorant dans le sable blanc marqué des empreintes du passage des utilisateurs du quai. Des personnages, des chevaux peuplent l'arrière plan, un pont métallique est visible soulignant l'horizon composé par les toitures des monuments de Paris.
|
Lieu de conservation
|
Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Binet Louis, 1938 ; Binet Louis
|
Numéro d'inventaire
|
1938.4.6 ; 938.4.6 (Ancien numéro)
|
Exposition
|
Au gré des eaux. Impressions de Victor et Adolphe Binet. Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme. Exposition du 27 avril au 29 septembre 2013. Oeuvre non intégrée à l'espace d'exposition temporaire mais mise en valeur dans le parcours de visite
|
Bibliographie
|
Victor et Adolphe Binet (Victor et Adolphe Binet, Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme, sous la direction de Mathilde Legendre, édition du musée Canel, Pont-Audemer, 2013.) Par Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Les éditions de l'amateur, Paris, 1996. (Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture, 1820-1920, Gérald Schurr et Pierre Cabanne, tome 1, Éd. de l'Amateur, Paris, 1996, p. 134.)
|
Copyright notice
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07070000034
|
|