Domaine
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peinture
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Titre
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Nishikomatsuke, chef d'Akkeshi
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Auteur/exécutant
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KAKIZAKI Hakyô (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Japon, 1764 ; Japon, 1826
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Ecole
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Japon
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1790
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Genèse
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commande
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Historique
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il s'agit du portrait de Nishikomatsuke, chef d'Akkeshi, commandé en 1790 par le seigneur de Matsumae (Michihiro) à son neveu Hakyô Kakizaki, à la suite de la révolte de certaines tribus d'Aïnu ; il fait partie de la série de portraits des chefs qui acceptèrent d'aider les japonais, trahissant ainsi les leurs
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Matériaux/techniques
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soie ; encre
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Description
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peinture et encre sur soie
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Dimensions
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H. 45.5 ; l. 36
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Inscriptions
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inscription ; idéogramme ; marque
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Précision inscriptions
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au recto : en haut à gauche : inscription : "Le Chef se fabrique un arc" ; au verso : en bas à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.3797
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Sujet représenté
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portrait (Nishikomatsuke, Ainu : guerrier, homme, barbe, accroupi ; manteau, botte, carquois, flèche)
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Précision sujet représenté
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Le Chef se fabrique un arc, indique l'inscription portée en haut à gauche ; ce personnage porte sous son léger manteau bleu une robe fourrée, et de courtes mitaines protégent du froid ses mains ; à côté de lui, de chaudes bottes en peau et le carquois contenant ses flèches, admirablement décoré
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Etat de conservation
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bon ; oui ; 26/06/2012
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Numéro d'inventaire
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D.3797
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Commentaires
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le musée de Besançon conserve un ensemble de treize peintures sur soie célébrant les Chefs Ainu, connus au Japon sous le nom de "Ishû Retsuzô" ; les deux premières planches (num. d'inv. D.3752 et D.3752 bis) sont des préfaces explicatives alors que les 11 suivantes représentent les chefs Ainu (num. d'inv.D.3748, D.3749, D.3750, D.3751, D.3796, D.3797, D.3798, D.3799, D.3800, D.3801 et D.3802) ; le but des peintures était de montrer aux Aïnu ce que pouvait leur valoir, le cas échéant, leur loyauté à l'égard du seigneur de Matsumae
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Bibliographie
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Association des conservateurs de Franche -Comté, Art de l'ancien Japon, cat. exp. [ 1984 - 1985 ], Belfort, Dole, Besançon, Vesoul, Pontarlier, Besançon, Vesoul, Imprimerie Marcel Bon, 1984 ; COLLECTIF, Les Aïnu aborigènes du Japon, cat. exp. [ 26 avril-9 juin 1997 ], Besançon, Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon, Musée des Beaux-Arts, 1997, p.28
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Rédacteur
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ZITO Mickaël
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2010, © Service des Musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0332004835
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