Domaine
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peinture
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Dénomination
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fragment ; diptyque
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Titre
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PORTRAIT DE FEMME (JEANNE BESSE ?)
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Auteur/exécutant
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PERREAL Jean
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Précision auteur/exécutant
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connu à Lyon à partir de 1483 ; Paris, ?, 1530
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1493 ; ?
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Panneau autrefois monté en diptyque à charnières avec le Portrait d'homme (Pierre Marin de La Chesnaye ?), Paris, musée du Louvre, RF 1993-8, séparé de celui-ci pour être dispersé en vente publique. Les deux panneaux sont aujourd'hui réunis, retrouvant leur face à face originel. L'intérêt de ces deux portraits est renforcé du fait qu'ils sont aujourd'hui les seuls des petits portraits de Perréal qui soient à proprement parler des tableaux : les autres petits portraits de la même époque, c'est-à-dire datables autour de 1490-1500, sont soit de petites effigies a tempera sur bois insérées dans les ais de bois d'un diptyque en façon de livre (Portraits dits de Charles VIII et d'Anne de Bretagne, Paris, B.N.F., ms. lat. 1190), soit des miniatures peintes sur les pages d'un livre (Portrait d'homme, B.N.F., ms. lat. 1363) soit des dessins à la pointe d'argent sur papier préparé (Portrait de Philippe de La Platière, seigneur des Bordes, dit Bourdillon, et Portrait de Louis de Luxembourg, comte de Ligny, Chantilly, musée Condé)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Dimensions
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H. 29, l. 23 (avec cadre) ; H. 24, l. 18 (surface peinte)
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Inscriptions
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inscription donnant l'identité du modèle
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Précision inscriptions
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Jeanne Besse (illisible)/(illisible) curieuses inscriptions d'une même plume du 18e siècle, écrites en surcharge les unes sur les autres si bien que difficiles à déchiffrer voire suspectes : sont-elles exactes, ont-elles été mal lues lors d'un report ou altérées par les surcharges ou bien sont-elles pures fictions ?
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Sujet représenté
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portrait (Besse Jeanne, ?, femme, de trois-quarts, en buste, coiffe)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1993
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Anciennes appartenances
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galerie Charles et André Bailly, Paris ; ventes : Odent-Fraisse, Tours, 1993/03/11 ; Ader-Tajan, Paris, hôtel George V, 1993/12/15, n° 43
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Numéro d'inventaire
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RF 1993-20
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Commentaires
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Si la qualité du Portrait de femme semble moindre que celle de son pendant masculin, l'attribution à Jean Perréal ne fait aucun doute, les deux portraits ayant été techniquement fabriqués ensemble pour être vus ensemble. Le Portrait de femme a souffert de nettoyages anciens qui ont affecté les reliefs, le modelé lumineux des chairs et l'éclat des yeux ainsi que le détail des ornements du costume. De nombreux repeints cachaient largement des lacunes plus ou moins profondes en transformant arbitrairement l'image. Une intervention de restauration menée en 1994 a permis de restituer la surface peinte originelle
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Bibliographie
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Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p.121-122
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1999
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Crédits photographiques
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© Arnaudet ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000104455
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