Réponse n° 33618
|
|
|
Domaine
|
peinture ; médiéval
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de Philippe le Bon
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
En 1436, le peintre Jean de Maisoncelles reçut le paiement d'un tableau "représentant la poutraiture et semblance de mondit seigneur revestu de ses mantel et colier de son ordre de la Toison d'Or". Ce portrait était destiné à la chartreuse de Champmol où il devait rejoindre les portraits de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur. Aucun des portraits anciens de Philippe le Bon que nous ayons conservé ne correspond à ce type, mais on le retrouve sur une gravure publiée en 1587 par Etienne Tabourot, qui en indique la source : "Philippe le Bon est excellement pourtrait à la chapelle senestre des Chartreux, sur lequel cest image a esté fidèlement extraite". Cette mention permet donc d'identifier ce portrait comme une version tardive du portrait de Champmol ; voir aussi : Portrait de Charles le Téméraire (CA 508) Ensemble, Portrait de Jean sans Peur (CA 506) Ensemble, Portrait de Philippe le Hardi (CA 505) Ensemble
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 73.1 cm ; Largeur : 58.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 83.3 LAC 69.1 EPT 4.9 ; Hauteur (en cm) 73.1 ; Largeur (en cm) 58.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 83.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 69.1 ; Epaisseur totale (en cm) 4.9
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, en haut : BON DUC PHILIPPE QUI INSTITUA L'ORDRE DE LA TOE... III DUC
|
Sujet représenté
|
portrait (Philippe III le Bon, chef d'état de Bourgogne, homme, en buste, de trois-quarts, droit, couronne, gemme, collier, ordre de la Toison d'or, signe alphabétique)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1823
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Cugnotet Mr
|
Numéro d'inventaire
|
CA 507 ; 507 (Cat. 1883) ; 159 (Cat. peint. françaises 1968)
|
Exposition
|
Visiter la Bourgogne, Meudon, bibliothèque municipale, 1978 (pas de catalogue) Le Roi René en son temps, Aix en Provence : Musée Granet, 1981 (A 47 (Ecole française 17e siècle)) Burgund : Burgund im Spätmittelalter 12. bis 15. Jh., Ingelheim : Rhein-Alten Rathaus, 27 avril 1986 - 1er juin 1986 (9-12 (Ecole française 17e siècle))
|
Bibliographie
|
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n° 149 (Ecole française)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 245 (Ecole française)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°507 (Ecole française)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.140) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.140) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.144 p.140 (Ecole française ? flamande ? 16e siècle ?)) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°159 (Ecole française 17e siècle)) Berthelet (Odette), L'atelier Chauffrey-Müller - 36 ans de rentoilage et de restauration de peintures à Paris (1919-1955), Ecole du Louvre, 2010 (p. 187, annexe p. 115)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370005391
|
|